Pour profiter de récoltes d'automne mais aussi durant tout l'hiver, vous pouvez planter les choux pommés dans le courant du mois d'août. Savez-vous le faire ?
On appelle chou pommé le chou classique qui pousse en formant une boule. Celle-ci peut être lisse (chou cabus) ou frisée (chou de Milan). Des deux, c'est le chou cabus qui arrive à maturité le plus rapidement, après environ deux mois de croissance. Tandis que le chou de Milan nécessite jusqu'à sept mois de culture selon les variétés. Il est donc intéressant de planter les deux types de chou sous différentes formes variétales, afin de profiter de récolte à court, moyen et long terme, s'étalant de l'automne jusqu'au début du printemps. Les plantations d'été nécessitent une surveillance accrue de l'arrosage qui doit être généreux en cas de chaleur et de sécheresse afin de prévenir les risques de mortalité et de montée prématurée à graines. Il faut également garder un œil ouvert sur les attaques des ravageurs.
Les trous
![](https://www.minizap.fr/fichiers/elements/externe/121942-1.jpeg)
Faites des trous de 10 x 10 cm, espacés de 60 cm en tous sens, que vous remplirez d'un mélange à parts égales de terre et de compost. Autour du trou, n'hésitez pas à épandre puis à incorporer dans le sol par griffage 1 à 2 cm de compost ou de fumier car les choux sont des gros gourmands.
La mise en terre
![](https://www.minizap.fr/fichiers/elements/externe/121942-2.jpeg)
Après les avoir dépotés, placez les choux délicatement dans les trous, en prenant soin de ne pas abîmer les racines. Enfoncez-les dans le sol jusqu'aux premières feuilles car les choux ont tendance à s'avachir sur leur tige.
L'arrosage
![](https://www.minizap.fr/fichiers/elements/externe/121942-3.jpeg)
Formez une petite vasque autour de chaque chou et à l'aide d'un arrosoir, versez-y deux à trois litres d'eau. Ainsi l'eau pénétrera en profondeur dans le sol. Par la suite, réitérez l'opération à chaque fois que le sol s'asséchera.
La protection
![](https://www.minizap.fr/fichiers/elements/externe/121942-4.jpeg)
La meilleure protection contre les ravageurs du chou consiste à poser un voile anti-insecte sur la plate-bande. Peu esthétique, mais très efficace, cette solution vous permettra de ne plus vous soucier des bioagresseurs (altises, piérides, mouches, noctuelles…).
Quand la cigale chante, il ne fait pas bon travailler.