Jardin

Planter les arbres fruitiers par paires

Dans le petit jardin de M. T., tous les arbres fruitiers sont plantés deux par deux, dans le même trou. Le but n'est pas d'accroître la production, mais d'assurer une bonne pollinisation.

Beaucoup d'arbres fruitiers ont besoin d'une pollinisation croisée avec un congénère voisin issu de la même espèce pour transformer leurs fleurs en fruits. Même les arbres dits autofertiles affichent de bien meilleures productions lorsqu'ils peuvent croiser leur pollen avec un partenaire. Encore faut-il que celui-ci soit à portée de vol immédiat d'un insecte pollinisateur, c'est-à-dire à moins d'une cinquantaine de mètres, et que les périodes de floraison soient identiques, de manière à ce que les fleurs apparaissent au même moment. Voilà pourquoi la présence d'un cerisier dans le jardin du voisin ne garantit pas forcément la bonne pollinisation du vôtre.

Deux pour le prix d'un

Soucieux de cultiver plusieurs types de fruits différents, mais limité par la place, M. T. a finalement résolu de planter ses fruitiers par deux. Il a donc, dans le même large trou, installé deux cerisiers, puis plus loin, deux pruniers, deux abricotiers et deux poiriers. Les paires d'arbres associées ont été choisies en fonction de leur compatibilité de croisement. Les arbres ont été plantés de biais, en opposition l'un à l'autre, afin de favoriser une croissance vers l'extérieur et d'éloigner les houppiers.

Un entretien plus suivi

Lorsque l'on plante deux arbres aussi proches, la concurrence pour l'eau et les nutriments est importante. Il est donc nécessaire de prévoir des arrosages et des amendements deux fois plus volumineux. Il faut également accepter que les arbres aient un développement plus lent et plus réduit. Par contre, la productivité totale de chaque binôme sera similaire à celle d'un arbre isolé. En sélectionnant finement les variétés, pour chaque espèce de fruit, M. T. a même réussi à obtenir des productions décalées les unes des autres et donc des récoltes étalées dans le temps.

Benoit Charbonneau
Jardin

Bien des atouts au creux de la main

Voilà des gants parfaits pour jardiner dans le froid et l'humidité hivernale. Bien isolants jusqu'à 0 °C, ils sont tricotés en acrylique brushé et s'avèrent très agréables au contact de la peau. Ce tricotage ergonomique et confort...
Lire la suite
Bien des atouts au creux de la main
Jardin

Pourquoi mon houx ne fait-il pas de boules rouges ?

J'ai planté un houx dans mon jardin afin d'utiliser les baies rouges pour décorer ma table de Noël. Hélas, depuis trois ans qu'il est installé, il n'a pas produit un seul fruit. Pourquoi ?
Lire la suite
Pourquoi mon houx ne fait-il pas de boules rouges ?
Jardin

Pour quelques degrés de plus : atténuer les effets du froid au jardin

Avec quelques astuces plus ou moins simples, il est possible de repousser (un peu) les limites de rusticité des plantes que l'on installe dans son jardin. Ainsi peut-on élargir sa palette végétale, même en altitude ou sous un clim...
Lire la suite
Pour quelques degrés de plus : atténuer les effets du froid au jardin