Planter l'oignon patate - Minizap Chambery
Jardin

Planter l'oignon patate

L'oignon patate n'est pas un bulbe mi-pomme de terre mi-condiment, mais une ancienne variété d'oignon qui a l'avantage de ne pas monter à graines. Plutôt frileux, on le plante en sortie d'hiver.

À l'inverse de toutes les variétés d'oignons classiques, l'oignon patate peut se targuer d'avoir un nom scientifique bien à lui : Allium cepa var. aggregatum. Preuve qu'il s'agit bien d'une sous-espèce distincte qui se caractérise par son incapacité à produire des graines. Il ne se reproduit que par voie végétative, par l'apparition de bulbilles autour du bulbe mère. On le cultive donc comme l'échalote : la bulbille que l'on met en terre n'est pas destinée à grossir outrageusement, comme dans le cas de l'oignon, mais à se multiplier. On ne récolte pas un gros oignon unique, mais plusieurs bulbes de calibre moyen. Son goût fin, léger et parfumé le destine en priorité à la consommation crue.

Préparation du terrain

Sur une parcelle où aucune autre alliacée n'a été cultivée depuis deux ans, griffez la terre afin de l'affiner et de retirer les pierres qui pourraient gêner le grossissement des bulbes. N'apportez aucune fumure organique.

Butter

L'oignon patate, comme tous les bulbes, aime les sols drainants et aérés. Si votre terrain est très argileux, formez des buttes d'environ 10 cm de haut pour 10 cm de large, espacées d'environ 15 cm, afin de tenir les bulbes à l'écart de l'humidité stagnante.

Tracer des lignes

Sur les buttes, plantez un bulbe tous les 15 cm en l'enfonçant avec le pouce, de sorte que la pointe du bulbe affleure à la surface. Il est inutile d'arroser.

Occupez-vous de vos oignons

Désherbez consciencieusement les rangs en début de culture afin d'éviter la concurrence des adventices. N'arrosez pas, les apports d'eau pluviale suffiront.

« Si février est chargé d'eau, le printemps n'en sera que plus beau. »

Benoit Charbonneau
Photos liées à l'article
© Ferme de Sainte Marthe
Jardin

Les trois font la paire

Les extraits végétaux fermentés, autrement dit les purins que l'on obtient à la fin d'une longue macération, permettent d'extraire au mieux les principes actifs et les minéraux contenus dans les tissus des plantes. En associant le...
Lire la suite
Les trois font la paire
Jardin

Roulez jeunesse !

Le rouleau à gazon est un accessoire certes utile au moment des semis de gazon, mais qui, en dehors de quelques utilisations ponctuelles, passe plus de temps remisé au cabanon qu'en action dans le jardin.
Lire la suite
Roulez jeunesse !
Jardin

Planter les asters à l'automne, c'est une question de bon sens

Fleurs emblématiques de la fin de saison, les asters surprennent par leur capacité à fleurir malgré le froid qui s'installe. Dès la fin de l'été, bichonnées par les pépiniéristes, elles sont déjà en bouton sur les étals des jardin...
Lire la suite
Planter les asters à l'automne, c'est une question de bon sens