Jardin

Passez à la haute tension !

Conçu à l'origine pour les travaux d'installation des grillages, le raidisseur est en réalité un accessoire universel facilitant la mise en tension des fils de fer, pour quelque usage que ce soit. Pratique !

Pour un usage précis

Lors de la pose d'un grillage, il est important de tendre fermement les fils de fer qui sont supportés par les piquets. C'est en effet sur ces fils tirés horizontalement à différentes hauteurs que les grillages souples ou semi-rigides sont fixés à l'aide d'agrafes spéciales. Bien évidemment, plus les fils sont tendus, plus le grillage est raide et donc solide. Puisqu'il est impossible d'obtenir une tension suffisante en tirant à la main, il est nécessaire d'utiliser des raidisseurs (ou tendeurs) de grillage.

Cas concret

Deux piquets A et B sont reliés par un fil de fer fermement attaché à chacun d'eux. Le fil est ensuite coupé, peu importe où, de manière à y insérer le tendeur. D'un côté du tendeur, le fil relié au piquet A est attaché par un nœud fixe, de l'autre, le fil relié au piquet B s'enroule dans un axe rotatif muni d'un primitif mais efficace système anti-retour. En vissant un écrou à l'aide d'une clef, on fait tourner l'axe sur lui-même de manière que le fil s'y love. Chaque coup de clef rapproche donc le tendeur vers le poteau B, ce qui a pour effet d'augmenter la tension exercée sur le fil. Seule limite à celle-ci, la résistance (et donc le diamètre) du fil et la solidité des piquets.

L'avis du pro

Bien au-delà de leur usage initial, les tendeurs de grillage peuvent être utiles au jardinier dans tous les cas de figure où il faut mettre un fil de fer sous (haute) tension : pose de cordes à linge, de voile d'ombrage, de treillage, de système de haubanage… les usages sont nombreux pour cet accessoire peu onéreux, qu'il est très simple de mettre en place et d'utiliser, sans nécessiter une force herculéenne. La finition zinguée ou époxy permet de l'adapter à tous les types ou les coloris de grillage, ce qui le rend discret et surtout, durable.

Benoit Charbonneau
Jardin

À vous les noix sans effort !

Pour récolter les noix, le plus simple est encore de les glaner sur le sol, après qu'elles sont tombées de l'arbre. Mais la terre étant basse, pour ceux qui ne souhaitent pas se mettre à quatre pattes, l'opération se solde général...
Lire la suite
À vous les noix sans effort !
Jardin

Bouturer les plantes gélives pour les perpétuer dans le jardin

De nombreuses fleurs annuelles du jardin sont en réalité des plantes vivaces gélives que le froid de l'hiver va tuer. On peut donc les bouturer à l'automne, afin de pouvoir les replanter au printemps.
Lire la suite
Bouturer les plantes gélives pour les perpétuer dans le jardin
Jardin

La récolte du safran, une école de patience dans une course de vitesse

Avec le mois d'octobre vient le temps furtif de la floraison du safran. Un court moment pendant lequel il faut récolter, émonder et faire sécher les délicats pistils dans une seule et même journée. Ce sacerdoce se renouvelle chaqu...
Lire la suite
La récolte du safran, une école de patience dans une course de vitesse