Jardin

Les choux d'ornement sont-ils comestibles ?

J'ai planté plusieurs choux d'ornement de différentes couleurs dans un de mes massifs ornementaux. Sont-ils comestibles comme les autres choux ?

Le chou coloré

Les choux d'ornement sont des membres à part entière de la famille des choux comestibles. Dans cette espèce (Brassica oleracea), chaque membre représente une variété distincte, comme le chou vert de Milan (Brassica oleracea var. sabauda), le chou cabus (B. o. var capitata), ou le chou-fleur (B. o. var. sotrytis). Le chou d'ornement se caractérise par son absence de pomme, et par son cœur, qui, après être resté vert jusqu'à la fin de l'été, change de couleur dans le courant de l'automne sous l'effet du froid. Le contraste entre les jeunes feuilles centrales roses, jaunes, blanches ou rouges et le feuillage périphérique resté vert est saisissant. Il garde durant tout l'hiver ses couleurs vives, ce qui rend son intérêt esthétique durable, puis fleurit au printemps suivant, avant de mourir.

Une même identité

Non seulement le chou d'ornement est donc un chou comme un autre, mais à y regarder de plus près, on constate qu'il a toutes les caractéristiques du chou kale. Il partage d'ailleurs avec lui le même nom botanique (Brassica oleracea var. Acephala), ce qui atteste qu'il s'agit d'une seule et même plante, dont on distingue différentes sous-variétés. À ce titre on peut donc dire que oui, le chou d'ornement est parfaitement comestible. Il n'est d'ailleurs pas rare de le croiser en décoration dans les assiettes de grands chefs qui s'en servent pour colorer leurs plats.

Bon à manger

Comme le chou kale, le chou d'ornement se récolte en cueillant les feuilles au fur et à mesure de ses besoins. Comme lui, il gagne à être récolté après les premiers grands froids car l'action du gel rend les feuilles moins coriaces. Évidemment, puisqu'il s'agit de variétés d'ornement, ces choux ont avant tout été sélectionnés pour la vivacité de leurs couleurs. Si bien que selon les variétés, leur goût peut donc se révéler plus ou moins fort ou subtil.

Benoit Charbonneau
Jardin

Une bonne rasade de curaçao

L'automne est la meilleure période pour planter les arbustes et les arbrisseaux à feuillage persistant. En effet, la terre, encore chaude, induit un pré-enracinement rapide qui, au printemps suivant, favorise la reprise. Le moment...
Lire la suite
Une bonne rasade de curaçao
Jardin

Planter les choux trop tard

Dans le jardin, il y a un temps pour tout. Si les choux peuvent être plantés durant toute la première moitié de la saison, il est contre-productif de le faire après le mois de septembre. Erreur fatale !
Lire la suite
Planter les choux trop tard
Jardin

" -ensis ", un suffixe botanique qui va vous faire voyager

Qu'il soit latiniste ou non, le jardinier doit accepter l'idée que les noms botaniques sont chargés de sens. Savoir les déchiffrer permet d'obtenir des indications précieuses quant à la nature des plantes. Ainsi, le suffixe " -ens...
Lire la suite
« -ensis », un suffixe botanique qui va vous faire voyager