Jardin

Les agrumes rustiques, en pleine terre partout en France

Bien qu'on le sache peu, il existe une belle gamme d'agrumes rustiques, capables de supporter des températures fortement négatives. De quoi les cultiver en pleine terre dans la plupart des régions françaises. Orange, citron, pomelo ou mandarine, chaque espèce d'agrume a sa ou ses variétés résistantes au froid.

Quand on y pense, les agrumes rustiques feraient d'excellents arbres de Noël d'extérieur. Une très bonne résistance au froid, un feuillage persistant toujours en place le soir du réveillon, et surtout des boules, plein de boules, grosses ou petites, rondes ou ovales, jaunes ou oranges. Il ne leur manque que les guirlandes !

Un point de départ précis

C'est principalement sur les contreforts de l'Himalaya, où ils poussent jusqu'à 2500 mètres d'altitude, que se trouve la terre natale des agrumes rustiques. Quelques espèces endémiques, comme la mandarine « Sunki » ou le pseudo citronnier Papeda ichangensis, sont à l'origine des croisements naturels qui ont donné les variétés actuelles. Par la suite, les hybridations artificielles ont achevé d'étendre le catalogue, riche de plusieurs dizaines de cultivars. Habitués aux conditions difficiles, ces arbustes peuvent résister à des températures de – 10° C à – 15° C. Ils poussent lentement, dans des sols humifères et plutôt neutres.

Le nécessaire porte-greffe

Afin d'être aptes à être cultivés dans nos jardins, les agrumes rustiques sont associés en greffon à un porte-greffe adapté. Rustique également, celui-ci est destiné à améliorer la résistance aux maladies ou à la sécheresse, à favoriser la croissance, la production, et permet l'adaptation à tous les types de sol, y compris calcaire. Qu'il s'agisse du C35, du Poncirus trifoliata ou du FA5, il est important de choisir celui dont les caractéristiques sont les plus adaptées à votre jardin. Seul un pépiniériste spécialisé pourra vous renseigner correctement.

Pour tous les goûts !

Il existe des variétés rustiques dans la plupart des catégories d'agrumes connues (citron, mandarine, pomelo, orange…), mais également de nombreux croisements interespèces, donnant des fruits très originaux. Petit aperçu de ces merveilles* qui venaient du froid.
Le citron Yuzu : (Citrus juno « Yuzu ») est résistant jusqu'à - 15° C. C'est le fameux citron rustique tant prisé par les grands chefs qui en apprécient le goût complexe et le riche parfum. Il est peu juteux, mais c'est principalement son écorce qui est utilisée en cuisine.
La mandarine « Sastuma okitsu » (Citrus unshiu « Sastuma okitsu »), est résistante jusqu'à - 12° C. Les fruits, précoces, apparaissent dans le courant de l'automne, ce qui les préserve des grands froids. L'arbuste, vigoureux et productif donne des fruits de taille moyenne, sans pépins.
L'orange sanguine « Fragola » (Citrus sinensis « Fragola ») est résistante jusqu'à - 10 °C, ce qui est beaucoup pour une orange. Son nom provient du petit goût de fraise qui s'exhale de son jus. Elle est mûre en décembre, mais peut se garder longtemps sur l'arbre.
La clémentine « clemenules » (Citrus reticulata « clemenules ») est résistante à des courtes périodes de gel jusqu'à - 10°C. Il s'agit d'une mutation spontanée naturelle, apparue en Espagne au milieu du XXe siècle. L'arbre est vigoureux, productif et les fruits excellents sont très sucrés.
Le pomelo « Bloomsweet » (Citrus paradisii « Bloomsweet ») est résistant jusqu'à - 12°C. C'est le pomelo le plus rustique. De petit calibre (8 cm de diamètre), il est ferme, juteux, très sucré et sans amertume.

* Ces variétés sont tirées du catalogue des pépinière Quissac et de la pépinière du Bosc.

Benoit Charbonneau
Jardin

Des jolies fleurs même en hiver

La fleur de soleil Lucy promet de transformer jardins et balcons en espaces lumineux tout au long de l'année. Elle capte les rayons solaires, même par faible luminosité, pour diffuser une lumière chaude et accueillante. Dotée d'un...
Lire la suite
Des jolies fleurs même en hiver
Jardin

Faut-il tuteurer ses arbres fruitiers à la plantation ?

Je compte planter quelques arbres fruitiers en ce début d'année. Faut-il que je prévoie obligatoirement des tuteurs ?
Lire la suite
Faut-il tuteurer ses arbres fruitiers à la plantation ?
Jardin

Composteur et rongeurs : comment les tenir à distance ?

Le composteur attire-t-il les rats et les rongeurs ? Entre solutions préventives efficaces et mesures correctives, on fait le point sur les bonnes pratiques pour composter sereinement et ne pas faire de votre composteur un lieu de...
Lire la suite
Composteur et rongeurs : comment les tenir à distance ?