Jardin

Le compte est bon !

En ces temps de restrictions d'eau, il est intéressant de pouvoir contrôler la consommation de son jardin et de vérifier la présence d'éventuelles fuites, à l'aide d'un compteur.

Un compteur après le compteur

Si toutes les habitations sont équipées d'un compteur d'eau qui permet au fournisseur de mesurer le débit consommé, rares sont celles qui sont équipées d'un sous-compteur dédié au jardin. En effet, il faut pour cela posséder une dérivation desservant uniquement les points d'eau extérieurs. Mais dans ce cas, il est alors facile d'installer un autre compteur en utilisant des raccords appropriés. Lorsque la tuyauterie est en polypropylène, c'est même un jeu d'enfant.

Quel débit pour quel coût ?

Il y a généralement deux index sur les compteurs d'eau : à gauche sur fond noir, les mètres cubes, et à droite, sur fond rouge, les hectolitres, les décalitres et les litres. On peut donc mesurer précisément la consommation du jardin et, en effectuant des tests point d'eau par point d'eau, celle d'une session d'arrosage de la pelouse, d'un massif ou du potager. À l'heure des restrictions et, ne rêvons pas, avant l'application de seuils progressifs des prix du mètre cube d'eau, il s'agit d'informations importantes, que le jardinier devrait connaître afin de déterminer exactement le coût de son arrosage.

L'avis du pro

Le chiffre de la consommation en eau du jardin, zone par zone, est une information qui peut donner le tournis. De là peuvent découler des modifications d'aménagement afin de limiter les dépenses, en supprimant par exemple des zones de pelouse, toujours très gourmandes en eau. Le compteur est également un outil précieux pour déceler des fuites sur le réseau car les molettes situées sous les index sont extrêmement sensibles, et se mettent en rotation au moindre centilitre qui passe. Si chaque zone est commandée par une vanne maîtresse, on peut alors rapidement déterminer d'où vient la fuite et se mettre à sa recherche.

Benoit Charbonneau
Jardin

À vous les noix sans effort !

Pour récolter les noix, le plus simple est encore de les glaner sur le sol, après qu'elles sont tombées de l'arbre. Mais la terre étant basse, pour ceux qui ne souhaitent pas se mettre à quatre pattes, l'opération se solde général...
Lire la suite
À vous les noix sans effort !
Jardin

Bouturer les plantes gélives pour les perpétuer dans le jardin

De nombreuses fleurs annuelles du jardin sont en réalité des plantes vivaces gélives que le froid de l'hiver va tuer. On peut donc les bouturer à l'automne, afin de pouvoir les replanter au printemps.
Lire la suite
Bouturer les plantes gélives pour les perpétuer dans le jardin
Jardin

La récolte du safran, une école de patience dans une course de vitesse

Avec le mois d'octobre vient le temps furtif de la floraison du safran. Un court moment pendant lequel il faut récolter, émonder et faire sécher les délicats pistils dans une seule et même journée. Ce sacerdoce se renouvelle chaqu...
Lire la suite
La récolte du safran, une école de patience dans une course de vitesse