Laisser un espace entre la haie et le grillage - Minizap Chambery
Jardin

Laisser un espace entre la haie et le grillage

Malgré la taille modeste de leur jardin, M. et Mme R. ont choisi de planter leur haie à 1,50 m du grillage, soit un large espacement qui permet de circuler derrière celle-ci lors de son entretien.

Les haies d'arbustes à feuilles persistantes sont généralement (et malheureusement) composées d'essences à croissance extrêmement rapide (photinia, éléagnus, cyprès, thuyas, troène, laurier-palme, laurier-sauce, pyracantha…), qui requièrent, une fois qu'elles ont atteint les dimensions désirées, des tailles régulières pour les y maintenir. Ces travaux d'entretien sont impératifs si l'on ne veut pas laisser ces arbustes arriver, à maturité, à des hauteurs de cinq à six mètres et des largeurs de trois à quatre mètres au bas mot.

Au-delà du jardin

Du fait de leur vigueur insoupçonnée, ces haies sont la plupart du temps implantées trop près de la clôture, à un mètre, voire moins. C'est trop peu pour que ce genre d'arbuste puisse étendre ne serait-ce que la trame de son ossature et jouer efficacement son rôle de brise-vue. Au fil des ans, et malgré les tailles destinées à circonscrire leur développement, les branches finissent par atteindre puis dépasser le grillage. Elles passent à travers les mailles, ce qui impose des entretiens par l'extérieur de la propriété et peut occasionner des problèmes de voisinage ou d'entrave à la circulation sur les trottoirs.

Intérêt double

Comme l'ont fait M. et Mme R., le plus indiqué est de laisser un couloir entre la frondaison de la haie à maturité et le grillage. Cinquante à quatre-vingts centimètres suffisent pour permettre l'entretien de la haie et l'empêcher de dépasser les limites du jardin. Il faut donc envisager une distance d'un mètre cinquante à deux mètres entre le pied de la plante et le grillage au moment de la plantation. L'autre intérêt, fort appréciable, est que derrière ce mur végétal opaque où l'on ne distingue rien, on peut laisser les résidus de taille se décomposer sur le sol, sans avoir à les ramasser.

Benoit Charbonneau
Photos liées à l'article
© iStock / City Presse
© iStock / City Presse
Jardin

Récolter les crosnes

Les tubercules de crosnes se récoltent au gré des besoins de novembre à mars. C'est d'ailleurs mieux ainsi, car une fois déterrés, ils se conservent mal.
Lire la suite
Récolter les crosnes
Jardin

Les larmes du mimosa

En botanique, la dénomination " prostrata " signifie pleureur ou retombant. Rien d'étonnant donc à ce que ce mimosa Acacia baileyana " prostrate " soit une variété couvre-sol dont un seul pied est capable de couvrir 4 m² à 8 m². I...
Lire la suite
Les larmes du mimosa
Jardin

Un engrais tout feu tout flamme ?

C'est l'hiver, poêles et cheminées tournent à plein régime et les cendres s'accumulent. Fort heureusement au jardin, rien ne se perd, rien ne se crée et tout se transforme. Apprenez à utiliser ce fertilisant peu coûteux mais à con...
Lire la suite
Un engrais tout feu tout flamme ?