Seuls les propriétaires de grands jardins peuvent être intéressés par ce genre de tondeuse dont les performances et le confort sont en adéquation avec son prix : XXL !
Une bête de course
Les tondeuses autoportées, ou tondeuses tracteurs, sont des machines dédiées aux grandes pelouses de plus de 1500 m². Il s'agit de tondeuses que l'on conduit comme une voiture, assis derrière un volant. Outre la possibilité de tondre sans se fatiguer, elles offrent une puissance, une largeur de coupe et, le cas échéant, une capacité de ramassage accrue, dans le but de rendre la tonte plus efficace et plus rapide.
À chaque gamme, sa portée
En dessous de 2500 m², une puissance de 10 à 12 cv pour une largeur de coupe de 60 à 70 cm est suffisante. Entre 2500 et 5000 m², une puissance de 13 à 15 cv pour une largeur de coupe de 80 à 100 cm est préférable. Au-delà, 18 à 20 cv pour 100 à 130 cm ne seront pas de trop. Bien sûr, qui peut le plus, peut le moins. Cependant, le coût exponentiel des machines selon leurs performances est à prendre en compte. En effet, les modèles destinés aux grands jardins, dotés de boîtes de vitesses hydrostatiques (automatiques) font gagner beaucoup de temps, mais peuvent dépasser les 5000 €. Les modèles à capot de tracteur sont plus puissants tandis que les « riders » sont plus maniables.
L'avis du pro
Évidemment, plus votre budget sera conséquent, plus votre machine sera performante, robuste et confortable. Dans les jardins arborés où les obstacles sont nombreux, mieux vaut opter pour des modèles compacts (rider) et maniables, à coupe éventuellement frontale. Pour les grandes prairies, privilégiez la puissance et la largeur de coupe. Même si vous êtes adeptes du mulching, prévoyez un modèle avec bac de ramassage qui vous permettra de laisser une pelouse propre lorsque vous tondrez une herbe un peu haute. Le plus intéressant étant d'avoir les trois options : mulching, ramassage et éjection latérale pour un éventuel fauchage.