La tanaisie contre les poux rouges du poulailler - Minizap Chambery
Jardin

La tanaisie contre les poux rouges du poulailler

Pour venir enfin à bout des poux rouges qui envahissaient son poulailler, Mme K. a opté pour la plus simple et la moins onéreuse des solutions : cultiver la tanaisie, une plante insectifuge.

Des poux dans la bête

Le pou rouge (Dermanyssus gallinae) est sans aucun doute le parasite le plus craint par les éleveurs de poules. En effet, quand ce minuscule acarien, suceur de sang notoire, s'installe dans les poulaillers, il est extrêmement difficile de l'en déloger. Sa taille lilliputienne, sa rapidité de reproduction par parthénogenèse et sa propension à nicher dans des anfractuosités où les produits de traitement ont du mal à l'atteindre le rendent inexpugnable. Invisible durant le jour, il sort de sa cachette pendant la nuit pour se repaître du sang de ses victimes. Ses piqûres répétées ont pour effet d'affaiblir les poules au point de perturber les pontes et parfois même de provoquer la mort.

Belle et utile

Après divers essais de traitements insecticides en tout genre qui se sont tous révélés chers et inefficaces, Mme K. s'est souvenue de la technique utilisée par ses grands-parents à la ferme. Elle a donc planté plusieurs pieds de tanaisie (Tanacetum vulgare) dans un coin de son jardin. Une jolie plante vivace herbacée odorante qui forme de grandes touffes qui fleurissent durant l‘été en ombelles de boutons jaunes duveteux. Imposante et élégante, elle est aussi très facile à cultiver et a donc toute sa place dans un massif ornemental. Il s'avère que cette cousine éloignée du pyrèthre possède comme lui des propriétés naturellement insectifuges.

Sus aux poux !

Ainsi, tous les ans, une fois que les fleurs ont commencé à sécher, Mme K. fauche ses pieds de tanaisie. Elle suspend une partie des fleurs en bouquet sec permanent au plafond du poulailler, et elle broie le reste à la tondeuse puis stocke ce précieux broyat dans un endroit bien sec et ventilé. À chaque nettoyage du poulailler, elle en mélange quelques poignées à la litière des poules. Opération « sus aux poux rouges » réussie.

Benoit Charbonneau
Photos liées à l'article
© iStock/City Presse
Jardin

À vous les noix sans effort !

Pour récolter les noix, le plus simple est encore de les glaner sur le sol, après qu'elles sont tombées de l'arbre. Mais la terre étant basse, pour ceux qui ne souhaitent pas se mettre à quatre pattes, l'opération se solde général...
Lire la suite
À vous les noix sans effort !
Jardin

Bouturer les plantes gélives pour les perpétuer dans le jardin

De nombreuses fleurs annuelles du jardin sont en réalité des plantes vivaces gélives que le froid de l'hiver va tuer. On peut donc les bouturer à l'automne, afin de pouvoir les replanter au printemps.
Lire la suite
Bouturer les plantes gélives pour les perpétuer dans le jardin
Jardin

La récolte du safran, une école de patience dans une course de vitesse

Avec le mois d'octobre vient le temps furtif de la floraison du safran. Un court moment pendant lequel il faut récolter, émonder et faire sécher les délicats pistils dans une seule et même journée. Ce sacerdoce se renouvelle chaqu...
Lire la suite
La récolte du safran, une école de patience dans une course de vitesse