Jardin

La taille à l'huile de coude

Avec le printemps, revient le temps des tailles et de la remise en forme des végétaux. Face à la concurrence des taille-haies thermiques ou électriques, la bonne vieille cisaille à main reste l'outil le plus adapté aux enjeux de demain. Pas d'énergie pour la faire travailler, si ce n'est un peu de sueur et d'huile de coude, pas de panne, pas de bruit, pas de pollution et pas de problème de recyclage. Mais surtout, une cisaille bien affûtée est gage d'une qualité de coupe inégalable, qui laisse des plaies propres promptes à cicatriser rapidement, contrairement aux taille-haies qui ont tendance à hacher les rameaux. Encore faut-il disposer d'un outil performant, comme cette cisaille professionnelle, avec manches en aluminium, fabriquée en France par une marque référente en la matière.

Cisaille à main P51-SL – bahco.com – 65 €

Benoit Charbonneau
Jardin

Planter un oranger du Mexique

Comme tous les arbustes à feuillage persistant, l'oranger du Mexique gagne à être planté à la fin de l'été, quand la terre est encore chaude et que les pluies d'automne ne vont pas tarder à s'intensifier.
Lire la suite
Planter un oranger du Mexique
Jardin

À vous les noix sans effort !

Pour récolter les noix, le plus simple est encore de les glaner sur le sol, après qu'elles sont tombées de l'arbre. Mais la terre étant basse, pour ceux qui ne souhaitent pas se mettre à quatre pattes, l'opération se solde général...
Lire la suite
À vous les noix sans effort !
Jardin

Bouturer les plantes gélives pour les perpétuer dans le jardin

De nombreuses fleurs annuelles du jardin sont en réalité des plantes vivaces gélives que le froid de l'hiver va tuer. On peut donc les bouturer à l'automne, afin de pouvoir les replanter au printemps.
Lire la suite
Bouturer les plantes gélives pour les perpétuer dans le jardin