Jardin

L'ipomée, la liane à tout faire des jardiniers versatiles

La vigueur et la rapidité de croissance des ipomées en font des lianes à la floraison généreuse et abondante que l'on peut utiliser pour des embellissements ponctuels. Le temps d'une saison, on égaye un arbuste un peu morne, un cabanon pas bien beau ou un grillage dénudé. Une saison seulement, et puis après, on verra.

Comme le dentiste a la fraise pour percer l'émail des dents et le charpentier la varlope pour dégauchir les planches, le jardinier dispose d'un outil parfait pour embellir ponctuellement le jardin selon son humeur de l'année : l'ipomée.

Une croissance ultra rapide

Les ipomées (Ipomea spp) sont des lianes grimpantes volubiles, (d'où leur nom générique de volubilis), qui grimpent sur leur support en s'enroulant autour. D'origine tropicale pour la plupart, ce sont des plantes dont la vigueur et la rapidité de croissance semblent en total désaccord avec leur frêle constitution. Car leurs fines tiges, fragiles en apparence, leur permettent de s'étendre sur plusieurs mètres en l'espace d'une seule saison et d'arborer une floraison massive qui retombe en cascade du début de l'été jusqu'aux premières gelées. Hormis l'ipomée d'Inde » (Ipomea learii), qui s'avère rustique jusqu'à environ - 8°C, il s'agit d'une espèce gélive, qui disparaît durant l'hiver.

Un outil végétal

Voici donc une plante qui possède l'extraordinaire capacité d'atteindre en quelques mois plusieurs mètres de longs (cinq à six pour les espèces les plus vigoureuses), d'émettre sans discontinuer un feuillage dense et des centaines de grandes fleurs bleues, roses ou rouges pendant plusieurs mois, avant de disparaître sans laisser de trace aux premières gelées. Ces caractéristiques uniques font de cette plante un véritable outil à la disposition du jardinier pour imaginer des végétalisations luxuriantes, rapides et ponctuelles à travers tout le jardin.

En attendant mieux

À condition de bénéficier d'un ensoleillement suffisant et d'un arrosage généreux, les ipomées poussent dans tous types de sol et ne nécessitent pas d'entretien particulier. Typiquement, elles permettent de couvrir rapidement un grillage, une arche ou un cabanon en attendant de se décider pour un aménagement définitif ultérieur. Toute plante grimpante étant, à défaut de trouver un support où se hisser, une plante rampante, les ipomées permettent aussi de recouvrir avec grâce et élégance un talus ou un enrochement mal dégrossi.

Fleurir ce qui ne fleurit pas

Mais l'utilisation la plus originale consiste à faire grimper les ipomées dans la ramure de végétaux existants. Elles permettent alors d'égayer facilement, de manière originale et sidérante, les monotones haies de résineux ou les petits arbres. Elles offrent une seconde vie aux grands arbustes dont la floraison printanière est terminée (lilas, forsythias…). Bref, elles permettent d'année en année, au gré des emplacements ou des couleurs que l'on choisit, de fleurir la verticalité du jardin sans en modifier la trame.

En pratique

La manière la plus simple d'installer une ipomée est de semer directement en pleine terre, à partir de la mi-avril, trois graines en poquet, même si on peut bien sûr acheter des plants dans les jardineries. Il convient d'assurer un arrosage fréquent pour garantir la germination et le bon départ du jeune plant. Par la suite, les apports d'eau peuvent s'espacer, mais ils doivent rester réguliers.

Benoit Charbonneau
Jardin

Le lien qui s'adapte à la plante

Pour attacher les lianes à leur support ou les tomates à leur tuteur, utilisez des liens souples qui se déforment à mesure que la branche ou la tige s'épaissit. Ceci évite les risques d'étranglement et de casse lorsque des liens r...
Lire la suite
Le lien qui s'adapte à la plante
Jardin

Pour l'arrosage, honni soit le plastique

Jardiner bio, c'est jardiner durable, en privilégiant le matériel robuste de manière à limiter les déchets inutiles. Un matériel qui doit résister aux aléas climatiques et aux traitements de choc de mains certes vertes, mais pas t...
Lire la suite
Pour l'arrosage, honni soit le plastique
Jardin

Comment planter la patate douce, sans se planter

Quand elle est bien plantée, bien menée et bien récoltée, la patate douce est sans aucun doute l'un des légumes les plus productifs du potager. En effet, après six mois de culture, on peut espérer récolter jusqu'à une vingtaine de...
Lire la suite
Comment planter la patate douce, sans se planter