Changement climatique oblige, il est malheureusement de plus en plus fréquent de devoir ombrager le potager aux heures les plus chaudes de la journée. Figurez-vous qu'il y a des filets faits pour cela.
Les canicules estivales s'accompagnent de sécheresses qui aggravent les effets de la chaleur. Feuilles brûlées ou complètement flasques, croissance bloquée, fruits pourris sur pieds, sol sec déserté par les micro-organismes… un potager qui endure le plein soleil caniculaire est en souffrance, et ce, même si l'on augmente le volume d'arrosage. La mise en place d'un ombrage permet de faire redescendre la température, d'atténuer les effets desséchants du vent et de réduire l'évapotranspiration des plantes.
Un joli coup de filet
Au potager, on considère qu'il faut une occultation d'environ 50 % des rayonnements solaires directs pour satisfaire la plupart des légumes durant l'été. Pour cela, le filet d'ombrage offre une grande variabilité d'utilisations car il existe une vaste gamme de modèles plus ou moins opaques qui permettent d'affiner l'occultation. Cela dit, la pose des filets exige l'installation d'une structure solide, résistante aux vents dominants, qui permette de suspendre les protections suffisamment haut pour permettre le passage du jardinier. Inconvénient écologique : ces filets sont fabriqués en polyéthylène. Avantage économique : ils sont remarquablement robustes et durables.
L'avis du pro
L'occultation complète du potager avec un filet à 50 % est l'opération la plus simple mais la moins paramétrable. Plus subtile est la succession de parties protégées par des filets plus occultants (75 %) avec des parties non ombragées, car elles simulent un temps variable tout au long de la journée, avec des moments de plein soleil et des « passages nuageux ». Alternez des bandes d'un mètre cinquante de largeur, orientées nord-sud, pour protéger des planches de culture qui seront, elles, orientées est-ouest. Au sol, installez les petites plantes héliofuges à l'ombre des grandes plantes héliophiles.