Jardin

Installer des puits d'arrosage

M. E. a inséré dans les trous de plantation des arbres de son nouveau verger des puits d'irrigation qui lui permettront d'accroître l'efficacité de ses arrosages. Voilà qui sous-entend des économies d'eau, mais pas seulement.

Un conduit d'air pour conduire l'eau

Le principe du puits d'arrosage consiste à créer au pied d'un arbre un ou plusieurs conduits d'air, destinés à recevoir l'eau d'irrigation. Ainsi menée directement dans le sous-sol, l'eau se déverse au plus près des racines avec un minimum de perte et de gaspillage. Le puits permet aussi, en début de croissance, d'inciter celles-ci à se développer vers le sous-sol, à la recherche de cette humidité profonde, ce qui va rendre par la suite l'arbre plus résistant au manque d'eau.

Séquence bricolage

Afin que les puits ne se remplissent pas de terre et ne perdent pas leur faculté à conduire l'eau, il convient d'utiliser des gaines ou des tuyaux, que l'on place à la verticale dans le trou de plantation. M. E. a récupéré le reste d'un rouleau de gaine électrique de gros œuvre, d'un diamètre de douze centimètres qu'il a facilement pu découper en tronçons d'une cinquantaine de centimètres. Il les a ensuite installés par deux, à un mètre du tronc de chaque arbre. En rebouchant les trous, il a évidemment pris soin de ne pas les remplir de terre.

Un pas vers l'autonomie

En faisant plonger l'eau à l'abri de l'air sec et de la chaleur, les pertes par évaporation ou dispersion sont faibles, et la concurrence des plantes adventices de surface réduite. Doublé d'un paillage épais sur le sol, les économies d'eau sont donc importantes. Si les arrosages manuels sont les plus bénéfiques, il est possible d'adapter un système automatique, en faisant plonger les goutteurs dans les gaines à l'aide de petits tuyaux capillaires. C'est ce que compte faire M. E. durant les deux premières années. Il espère par la suite ne plus avoir à arroser ses arbres car le développement profond des racines devrait les avoir rendus autonomes en eau.

Benoit Charbonneau
Jardin

Une bonne rasade de curaçao

L'automne est la meilleure période pour planter les arbustes et les arbrisseaux à feuillage persistant. En effet, la terre, encore chaude, induit un pré-enracinement rapide qui, au printemps suivant, favorise la reprise. Le moment...
Lire la suite
Une bonne rasade de curaçao
Jardin

Planter les choux trop tard

Dans le jardin, il y a un temps pour tout. Si les choux peuvent être plantés durant toute la première moitié de la saison, il est contre-productif de le faire après le mois de septembre. Erreur fatale !
Lire la suite
Planter les choux trop tard
Jardin

" -ensis ", un suffixe botanique qui va vous faire voyager

Qu'il soit latiniste ou non, le jardinier doit accepter l'idée que les noms botaniques sont chargés de sens. Savoir les déchiffrer permet d'obtenir des indications précieuses quant à la nature des plantes. Ainsi, le suffixe " -ens...
Lire la suite
« -ensis », un suffixe botanique qui va vous faire voyager