Jardin

Gare aux vibrations

Les travaux d'hiver de bûcheronnage ou de débroussaillage nécessitent l'utilisation de tronçonneuses et débroussailleuses puissantes. Bien qu'équipées de dispositifs amortisseurs, ces machines génèrent des vibrations susceptibles d'entraîner des troubles au niveau des articulations (poignets et coudes) et du système nerveux périphérique. En parallèle, favorisés par le froid, les troubles de la circulation sanguine au niveau des doigts, de type syndrome de Raynaud, bénins mais très désagréables, sont accentués par les vibrations. Ces gants hydrofuges rembourrés au niveau des paumes permettent à la fois de protéger les mains du froid et de limiter les effets vibratoires. Fabriqués en cuir pleine fleur de bovin tanné en France, ils sont munis d'un serrage au poignet, d'un protège artère anti-coupure et de coutures renforcées.

Gants anti-vibrations Forest par Rostaing – rostaing.com – 28,19 €

Benoit Charbonneau
Jardin

Planter un oranger du Mexique

Comme tous les arbustes à feuillage persistant, l'oranger du Mexique gagne à être planté à la fin de l'été, quand la terre est encore chaude et que les pluies d'automne ne vont pas tarder à s'intensifier.
Lire la suite
Planter un oranger du Mexique
Jardin

À vous les noix sans effort !

Pour récolter les noix, le plus simple est encore de les glaner sur le sol, après qu'elles sont tombées de l'arbre. Mais la terre étant basse, pour ceux qui ne souhaitent pas se mettre à quatre pattes, l'opération se solde général...
Lire la suite
À vous les noix sans effort !
Jardin

Bouturer les plantes gélives pour les perpétuer dans le jardin

De nombreuses fleurs annuelles du jardin sont en réalité des plantes vivaces gélives que le froid de l'hiver va tuer. On peut donc les bouturer à l'automne, afin de pouvoir les replanter au printemps.
Lire la suite
Bouturer les plantes gélives pour les perpétuer dans le jardin