Fixer une balançoire à un arbre - Minizap Chambery
Jardin

Fixer une balançoire à un arbre

Quand on veut installer une balançoire sur un arbre, il faut prendre des précautions de manière à ne pas blesser la branche ni attenter à la vie de celui qui s'y balance.

Pour installer une balançoire sur un arbre, il faut disposer de plusieurs éléments favorables. D'abord il faut un bel arbre ayant développé une branche horizontale solide capable de supporter le poids et les à-coups lors du balancement ; puis un point de fixation suffisamment éloigné du tronc afin de prévenir les éventuels chocs lorsque les balancements prennent du travers ; et enfin une large zone d'évolution, plane et sans obstacles, de manière à pouvoir se mouvoir sans risque. Les plus avides de sensations fortes chercheront à placer la balançoire au plus haut, afin que le mouvement de balancier soit le plus ample possible. À défaut de tout cela, il faudra se résoudre à acquérir un portique du commerce.

Avide recherche

Trouvez une branche d'au moins vingt centimètres de diamètre, située à au moins deux mètres cinquante de hauteur, sur laquelle vous pourrez fixer la balançoire à un mètre du tronc de l'arbre minimum.

Protection de la branche

Pour chaque brin de fixation, passez la corde par-dessus la branche, laissez-la retomber et nouez les deux extrémités ensemble de manière à former une grande boucle. Pour éviter le cisaillement provoqué par le frottement, insérez la corde à l'intérieur de morceaux de tuyau d'arrosage.

Quatre cordes pour deux brins

Attachez les cordes à la balançoire à l'aide de nœuds ou de mousquetons reliés aux boucles ou trous de fixation. Vous pourrez ainsi facilement l'hiverner.

Le bon réglage

Réglez la longueur des cordes de la balançoire de manière identique afin d'éviter qu'elle ne penche. Réglez la hauteur de l'assise de sorte que les enfants n'aient pas les pieds qui touchent par terre pour limiter les frottements et… les blessures.

« Les enfants jouent comme ils vivent, et en jouant ils apprennent à vivre. » José Marti

Benoit Charbonneau
Photos liées à l'article
© Shutterstock / City Presse
Jardin

Récolter les crosnes

Les tubercules de crosnes se récoltent au gré des besoins de novembre à mars. C'est d'ailleurs mieux ainsi, car une fois déterrés, ils se conservent mal.
Lire la suite
Récolter les crosnes
Jardin

Les larmes du mimosa

En botanique, la dénomination " prostrata " signifie pleureur ou retombant. Rien d'étonnant donc à ce que ce mimosa Acacia baileyana " prostrate " soit une variété couvre-sol dont un seul pied est capable de couvrir 4 m² à 8 m². I...
Lire la suite
Les larmes du mimosa
Jardin

Un engrais tout feu tout flamme ?

C'est l'hiver, poêles et cheminées tournent à plein régime et les cendres s'accumulent. Fort heureusement au jardin, rien ne se perd, rien ne se crée et tout se transforme. Apprenez à utiliser ce fertilisant peu coûteux mais à con...
Lire la suite
Un engrais tout feu tout flamme ?