Jardin

Entre ici pipistrelle !

Auxiliaires précieuses de la régulation des insectes ravageurs du jardin, les chauves-souris sont malheureusement parmi les premières victimes de l'utilisation des pesticides et de la raréfaction de leurs habitats naturels. Elles ont donc besoin de vous ! Alors offrez l'hospitalité à ces grandes chasseresses, de pyrale du buis notamment, en mettant à leur disposition des abris où elles pourront se reposer durant la saison chaude et hiberner durant l'hiver. L'ouverture par le dessous empêche l'entrée d'éventuels prédateurs. Le toit en zinc est fixe, les parois intérieures du fond possèdent de fines rainures permettant aux chauves-souris de s'y accrocher. À fixer à quatre mètres de hauteur, sur un arbre ou un mur éloignés des lieux de passage, tourné vers le sud, mais à l'abri du soleil. Dimensions : L : 18 cm - P : 16,5 cm - H : 39 cm.

Abri à chauve-souris – cemonjardin.com – 20 €

Benoit Charbonneau
Jardin

Planter un oranger du Mexique

Comme tous les arbustes à feuillage persistant, l'oranger du Mexique gagne à être planté à la fin de l'été, quand la terre est encore chaude et que les pluies d'automne ne vont pas tarder à s'intensifier.
Lire la suite
Planter un oranger du Mexique
Jardin

À vous les noix sans effort !

Pour récolter les noix, le plus simple est encore de les glaner sur le sol, après qu'elles sont tombées de l'arbre. Mais la terre étant basse, pour ceux qui ne souhaitent pas se mettre à quatre pattes, l'opération se solde général...
Lire la suite
À vous les noix sans effort !
Jardin

Bouturer les plantes gélives pour les perpétuer dans le jardin

De nombreuses fleurs annuelles du jardin sont en réalité des plantes vivaces gélives que le froid de l'hiver va tuer. On peut donc les bouturer à l'automne, afin de pouvoir les replanter au printemps.
Lire la suite
Bouturer les plantes gélives pour les perpétuer dans le jardin