Il est encore possible de semer du persil à la fin de l'été, à condition cependant de prendre toutes les mesures qui s'imposent pour accélérer la germination de ses graines indolentes. En effet, la saison sera courte entre le moment où vous pourrez récolter les premières feuilles issues de ce semis tardif et la montée en graine au cours du printemps. Le persil n'est pas du genre pressé…
Si vous devez semer quelques graines de persil à la fin de l'été, ne faites pas le lièvre. En effet, le temps vous est compté et il faut faire en sorte qu'elles lèvent rapidement. Ne laissez donc pas ces véritables tortues qui sont connues pour se hâter avec lenteur, aller leur train de sénateur. Ne vous amusez pas, c'est un conseil, à autre chose qu'à la gageure de leur germination.
Deux ans d'espérance de vie
Commençons par exposer quelques faits. Le persil est une plante bisannuelle qui émet son feuillage tout au long de la saison qui suit le semis. Puis il commence à monter en graines au mois d'avril de l'année suivante, après que le froid de l'hiver en a initié le déclenchement, avant de mourir durant l'été. Or, à partir du moment où la plante entame la production de graines, le feuillage se raréfie et perd toute sa saveur. Dès lors, le persil n'est plus vraiment consommable.
On se dépêche !
C'est pourquoi le persil se sème dès le mois de mars afin d'en profiter le plus longtemps possible. D'autant que le temps nécessaire à la germination des graines de persil est très long : environ trois à quatre semaines ! Aussi est-il important, au mois de septembre, que la germination des graines soit rapide. En effet, d'une part, nous l'avons vu, les semences sont très lentes à lever, et d'autre part, la croissance du feuillage est ralentie par l'arrivée de l'automne, à cause du raccourcissement de la durée des jours et de la baisse des températures. Tandis que, à l'horizon du printemps suivant, le couperet de la montée en graines marquera la fin des récoltes.
Deux ou trois petits trucs
Heureusement, on peut hâter la levée des graines de persil par quelques petits subterfuges. Tout d'abord, un passage au réfrigérateur durant deux à trois jours aura tendance à lever plus rapidement la dormance des graines. Augmentez les bienfaits de ce court séjour au froid en immergeant les graines dans un bol rempli d'eau durant vingt-quatre heures avant le semis. L'opération a pour effet de ramollir le tégument extérieur, ce qui facilite l'émergence du germe, mais aussi de réhydrater les semences en profondeur. Par ces simples gestes il est possible de faire germer le persil en moins de dix jours.
Avantage au godet
Enfin, il est plus facile d'obtenir des levées précoces en préparant des semis en godets sous atmosphère stable plutôt qu'en pleine terre. Ce faisant, l'écart entre les températures diurnes et nocturnes est réduit, ce qui maintient les graines dans un écrin thermique favorable, idéalement situé entre 15 et 20 °C. Comptez une dizaine de graines par godet, puis repiquez vos semis une fois que les plants mesurent environ cinq centimètres de hauteur, en espaçant les trous de vingt-cinq centimètres en tous sens. Arrosez généreusement vos plantations durant les deux premières semaines qui suivent la plantation, surtout si la fin de saison est sèche.