Jardin

Des palettes en guise de plates-bandes

Les fraises, c'est bon, mais ça demande du boulot ! Afin de limiter leur expansion stérile et la propagation des mauvaises herbes, Mme O. les cultive dans des palettes.

Plus il y en a… moins il y en a !

Cultiver des fraisiers est une chose assez simple, la plante étant, malgré sa petite taille, portée par un bulbe charnu qui lui confère vigueur et résistance. Mais elle a tout de même un péché mignon, celui d'émettre à partir de l'été des stolons, véritables bébés fraisiers qu'une longue tige vient déposer sur le sol à quelques dizaines de centimètres du pied mère. C'est pour la plante un moyen de se propager avec efficacité, le petit plant s'enracinant rapidement lorsqu'il entre en contact avec le sol. Cette extraordinaire faculté à se multiplier se fait aux dépens de la productivité des plantes. En effet, plus le massif se couvre de nouveaux fraisiers, moins il est productif. Un paradoxe défiant tout entendement : plus il y a de fraisiers, moins il y a de fraises ! Il faut donc supprimer régulièrement les stolons avant qu'ils ne s'enracinent.

Toujours sur la brèche

Grâce à ce méticuleux travail de nettoyage, la fraiseraie est une plate-bande relativement aérée, où il est facile, pour les graines portées par le vent, de se déposer et d'y germer. Si bien qu'à moins de couvrir le sol avec un paillage permanent, on se trouve contraint de supprimer régulièrement stolons et adventices naissantes.

La palette en renfort

Forte de ce constat, Mme O. a fait en sorte de réduire ce travail de nettoyage en imaginant une plate-bande adaptée à ces contraintes. La solution ? Cultiver les fraisiers dans des palettes enterrées dans le sol. L'ajourage de la structure est idéal et dessine de lui-même le plan de plantation : les parties vides permettent l'installation des fraisiers, tandis que les planches empêchent la germination et le développement des herbes indésirables et des stolons. Il lui a suffi de creuser un trou du gabarit de la palette, de la poser dedans, puis de remplir les interstices avec du terreau. Il n'y a plus qu'à planter !

Benoit Charbonneau
Jardin

Planter un oranger du Mexique

Comme tous les arbustes à feuillage persistant, l'oranger du Mexique gagne à être planté à la fin de l'été, quand la terre est encore chaude et que les pluies d'automne ne vont pas tarder à s'intensifier.
Lire la suite
Planter un oranger du Mexique
Jardin

À vous les noix sans effort !

Pour récolter les noix, le plus simple est encore de les glaner sur le sol, après qu'elles sont tombées de l'arbre. Mais la terre étant basse, pour ceux qui ne souhaitent pas se mettre à quatre pattes, l'opération se solde général...
Lire la suite
À vous les noix sans effort !
Jardin

Bouturer les plantes gélives pour les perpétuer dans le jardin

De nombreuses fleurs annuelles du jardin sont en réalité des plantes vivaces gélives que le froid de l'hiver va tuer. On peut donc les bouturer à l'automne, afin de pouvoir les replanter au printemps.
Lire la suite
Bouturer les plantes gélives pour les perpétuer dans le jardin