Jardin

Des outils électriques pour la résidence secondaire

Afin d'entretenir le jardin de sa maison de campagne où il ne va pas très régulièrement, M. S. s'est équipé de machines électriques, mieux adaptées aux utilisations ponctuelles que les thermiques.

De l'incommodité de l'essence

M. S. se rend une à deux fois par mois dans sa résidence secondaire où les week-ends commencent souvent par une rapide intervention d'entretien du jardin. Or, la plupart de ses machines étant des modèles thermiques, il n'est pas rare qu'à cause d'une bougie défaillante ou d'un carburateur encrassé, la tondeuse ou le souffleur ne démarrent pas. Outre le fait que les machines thermiques sont bruyantes et polluantes, elles ne sont pas adaptées à des usages sporadiques, surtout lorsqu'elles sont entreposées dans des cabanons poussiéreux et humides. Sans compter que le stockage des carburants pour moteurs deux et quatre-temps est dangereux et salissant, leur coût de plus en plus cher et leur manipulation pénible.

La bonne fée électricité

Las de devoir entamer la plupart de ses congés par une visite chez le réparateur ou une séance de démontage mécanique, M. S. a finalement décidé de troquer ses machines thermiques contre des modèles électriques. S'il a perdu, à gabarit égal, un peu de puissance, il a grandement gagné en confort et en praticité. Désormais tout le monde démarre au quart de tour, et il a pu désengorger son cabanon des bidons d'essence, de mélange et d'huile qui l'encombraient. Plus d'odeur de carburant, plus de panne d'essence, plus de bruit infernal, plus de gaz d'échappement, c'est la sérénité retrouvée.

L'énergie des usages irréguliers

Il est bien évident que pour les « jardiniers du dimanche » les tondeuses, tronçonneuses, souffleurs ou rotofils électriques sont bien plus simples d'utilisation, plus légers et plus maniables. Il faut bien sûr, pour les modèles filaires, s'habituer à travailler avec un fil électrique à la patte, ce qui n'est pas toujours pratique. Et pour les modèles à batteries, accepter la perte de puissance et s'organiser afin d'avoir toujours un accu chargé d'avance.

Benoit Charbonneau
Jardin

Planter un oranger du Mexique

Comme tous les arbustes à feuillage persistant, l'oranger du Mexique gagne à être planté à la fin de l'été, quand la terre est encore chaude et que les pluies d'automne ne vont pas tarder à s'intensifier.
Lire la suite
Planter un oranger du Mexique
Jardin

À vous les noix sans effort !

Pour récolter les noix, le plus simple est encore de les glaner sur le sol, après qu'elles sont tombées de l'arbre. Mais la terre étant basse, pour ceux qui ne souhaitent pas se mettre à quatre pattes, l'opération se solde général...
Lire la suite
À vous les noix sans effort !
Jardin

Bouturer les plantes gélives pour les perpétuer dans le jardin

De nombreuses fleurs annuelles du jardin sont en réalité des plantes vivaces gélives que le froid de l'hiver va tuer. On peut donc les bouturer à l'automne, afin de pouvoir les replanter au printemps.
Lire la suite
Bouturer les plantes gélives pour les perpétuer dans le jardin