L'hiver est pour Mme R. une longue saison grise qui lui fait descendre le moral jusque dans les chaussettes. C'est grâce au parfum de quelques fleurs triées sur le volet qu'elle réussit à atténuer son spleen.
Morne hiver
Chaque année, c'est pareil. Avec l'arrivée de l'hiver, les fleurs qui fanent, les feuilles qui tombent, le froid qui mord et les jours qui raccourcissent, Mme R. perd le moral. Il faut dire que ses origines méridionales ne l'ont pas habituée à des températures glaciales, ni au faible nombre d'heures d'ensoleillement. Afin de l'aider à supporter ce satané hiver, elle a installé dans son jardin des plantes à floraison hivernale.
Couleur… et odeur !
Son choix s'est porté sur deux plantes qui, en plus de fleurir à un moment où le jardin est triste, ont le bon goût d'exhaler un parfum enivrant et puissant qu'il est déconcertant de respirer en plein hiver. D'une part, le chimonanthe (Chimonanthus praecox), dont la floraison en petites clochettes jaunes s'étale de la fin décembre à la fin janvier. Et d'autre part le chèvrefeuille d'hiver (Lonicera fragrantissima), un arbuste non grimpant qui fleurit de la fin janvier à la fin février en frêles corolles nacrées. Tous deux ont été placés près de la porte d'entrée, afin que Mme R. puisse pleinement profiter de leur délicieuse fragrance jasminée. Notez que le daphné odorant (Daphne odora) au parfum tout aussi puissant et à la longue floraison de janvier à mars aurait pu faire office de troisième larron.
Des fleurs en hiver, le casse-tête
De manière générale, les végétaux capables de fleurir en France durant l'hiver ne courent pas les rues. D'autant plus que leurs exigences de culture ou leur rusticité ne les destinent pas à tous les jardins. Le mimosa ou l'edgeworthia sont peu rustiques. Le sarcococca, le camélia et l'hamamélis supportent mal le calcaire. Les hellébores restent petits et bas. Quant à l'aspect épineux du mahonia, un peu trop martial, il ne plaît pas à tout le monde.