Jardin

Déroulez le tapis rouge au pied de vos plantes

Le feutre horticole pré-percé est un géotextile prêt à l'emploi qu'il n'y a qu'à dérouler sur les planches du potager. On y plante ses légumes à l'abri des adventices, en suivant les pointillés. Pourquoi pas…

Le paillage en rouleau

Le feutre horticole, ou feutre de culture, est un géotextile dense (au moins 220 g/m2) fabriqué à partir de fibres issues du recyclage des bouteilles en plastique. On le place à la surface du sol où il fait office de paillage artificiel, limitant le développement des herbes indésirable et l'évaporation de l'eau d'arrosage. Durable car imputrescible, il est réutilisable d'une année sur l'autre. Respirant, il laisse passer l'air et l'eau, mais il n'apporte aucun bénéfice au sol, puisqu'il ne se décompose pas et ne nourrit donc pas les micro-organismes du sol. Il faut donc compenser cet inconvénient par des apports réguliers d'engrais ou d'amendement.

Option clefs en main

Lorsqu'il est pré-percé, le feutre horticole définit les zones de plantation : on le déroule et on plante là où il y a des trous. Les feutres se présentent généralement sous la forme de rouleaux de soixante centimètres de largeur déclinés en deux modèles : la version "plants potagers", avec un rang de trous espacés de cinquante centimètres, qui sied (plus ou moins) à la culture des grands légumes (tomates, aubergines, poivrons, choux, etc.), et la version "petits légumes", qui comprend deux rangées de trous espacés de trente centimètres, plus adaptée à la culture des salades, fraises, pois ou encore haricots.

L'avis du pro

Le feutre horticole pré-percé offre la facilité du paillage aux jardiniers qui n'ont pas la possibilité ou l'envie d'épandre un paillis organique. Déroulé au printemps, il reste en place jusqu'à l'automne, avant d'être remisé à l'abri pour l'hiver. Simple à utiliser, il a néanmoins l'inconvénient d'imposer les distances de plantation. Cela dit, il est assez simple de fabriquer soi-même différents feutres pré-percés à partir de géotextile du commerce. C'est plus souple à l'usage et c'est beaucoup moins cher…

Benoit Charbonneau
Jardin

Planter un oranger du Mexique

Comme tous les arbustes à feuillage persistant, l'oranger du Mexique gagne à être planté à la fin de l'été, quand la terre est encore chaude et que les pluies d'automne ne vont pas tarder à s'intensifier.
Lire la suite
Planter un oranger du Mexique
Jardin

À vous les noix sans effort !

Pour récolter les noix, le plus simple est encore de les glaner sur le sol, après qu'elles sont tombées de l'arbre. Mais la terre étant basse, pour ceux qui ne souhaitent pas se mettre à quatre pattes, l'opération se solde général...
Lire la suite
À vous les noix sans effort !
Jardin

Bouturer les plantes gélives pour les perpétuer dans le jardin

De nombreuses fleurs annuelles du jardin sont en réalité des plantes vivaces gélives que le froid de l'hiver va tuer. On peut donc les bouturer à l'automne, afin de pouvoir les replanter au printemps.
Lire la suite
Bouturer les plantes gélives pour les perpétuer dans le jardin