Incroyable, la saison du potager vient à peine de commencer, que déjà, il faut anticiper l'arrivée de l'été et des chaleurs. En effet, la mi-avril va bientôt marquer la fin des semis de pois et de fèves, deux légumes que les premières chaleurs du mois de juin vont empêcher de parvenir correctement à maturité. Dépêchez-vous !
On appelle thermophobes les plantes qui supportent mal la chaleur, comme le muguet ou la primevère. On les oppose aux plantes thermophiles qui, elles, ont besoin de températures très élevées pour s'épanouir correctement. Par définition, les plantes thermophobes poussent essentiellement entre l‘automne et le printemps, avant ou après que l'été ne s'installe. Pour éviter les coups de chauds fatals, leur cycle végétatif les conduit souvent à mourir avant la période estivale, ou au moins, à disparaître de la surface du sol lors d'un repos forcé. Il s'agit donc en grande majorité de plantes annuelles ou de bulbes. Par extension, et logiquement, on qualifie de thermophobes, toutes les plantes de milieu montagneux, où la chaleur reste relative, y compris les arbres, arbustes et arbrisseaux.
Coup de chaud au potager
Au potager, la plupart des légumes supportent bien les températures élevées, en particulier, évidemment, les légumes d'été : tomates, poivrons, aubergines, courges et courgettes… D'autres s'en accommodent bon an mal an, marquant parfois le pas, sans pour autant fléchir outre mesure. En revanche, certains sont inaptes à pousser sous le soleil ardent, et meurent rapidement sous l'effet de la chaleur. C'est le cas de la fève et du pois, petit ou mange-tout, dont le métabolisme s'enraye sitôt que les températures dépassent les 25 °C. La plante jaunit, flétrit, se dessèche et meurt bien avant d'atteindre sa maturité. Les gousses qui seront malgré tout arrivées en production donneront des fèves et des pois de petite taille, secs et farineux, dont le goût et la texture ne sont pas agréables en bouche.
Un planning au cordeau
Au milieu du printemps, quand la douceur est bien installée, pour le pois comme pour la fève, il faut compter environ deux mois du semis à la première récolte. Voilà qui laisse peu de temps, quand on sème au mois d'avril, pour que les plantes s'épanouissent avant l'arrivée des premières chaleurs. C'est la raison pour laquelle on fixe l'horizon de la mi-avril pour les derniers semis de printemps. C'est également la raison pour laquelle il est intéressant, dans les régions où le climat s'y prête, de procéder en sus à des semis d'automne. La germination a lieu en novembre, les plants de pois et de fèves passeront l'hiver sous la forme de plantules avant de redémarrer au printemps et de produire leurs premières gousses en avril. Cette méthode permet de hâter les premières récoltes. À partir de la fin février, on effectue ensuite des semis tous les quinze jours jusqu'en avril, afin d'étaler les productions le plus longtemps possible.
Un peu d'aide
On peut, à l'aide de quelques stratagèmes, prolonger artificiellement la durée de vie des fèves et pois semés un peu trop tardivement en les protégeant avec un ombrage diffus, dès la mi-mai. Cependant, cette technique à l'inconvénient de réduire un peu la photosynthèse, donc la croissance et la productivité des plants.