Afin de ne plus être pris au dépourvu, M. s'est abonné au Bulletin de santé du végétal de sa région. Une mine d'informations qui l'aide à mieux gérer les bioagresseurs dans son jardin, et bien plus…
À partir des observations et des piégeages effectués sur le terrain par des professionnels (agriculteurs, paysagistes, horticulteurs…), les Chambres régionales d'agriculture, avec l'aide de nombreux partenaires, éditent depuis 2014 des Bulletins de santé du végétal (BSV) qui alertent de la présence de ravageurs et la propagation de maladies au niveau local. Ils sont publiés tous les quinze jours d'avril à octobre, puis mensuellement en novembre et décembre, et sont disponibles en téléchargement libre ou par abonnement gratuit.
Ne vois-tu rien venir ?
Chaque parution fait l'analyse de l'état des stades phénologiques et du risque lié aux bioagresseurs, et établit des seuils de nuisibilité et des modélisations du développement des maladies. À destination première des agriculteurs, la gamme des bulletins se subdivise par filières (maraîchage, viticulture, horticulture, arboriculture…) et propose des contenus, quoique parfois très techniques, d'une acuité remarquable. Dans certaines régions, l'offre s'est même élargie au grand public avec une parution destinée aux jardiniers amateurs.
Des conseils de pro
On trouve dans cette documentation des informations parfois bien plus pertinentes que dans de nombreux ouvrages de jardinage ! En premier lieu, bien sûr, des photos et des explications concernant les bioagresseurs, la manière de les identifier et de les traiter par des techniques culturales préventives et de biocontrôle. Ainsi par exemple, tous les relevés concernant les périodes de vol des pyrales du buis ou de la mouche de l'olivier, les apparitions localisées du mildiou ou de l'oïdium permettent-ils au jardinier amateur de mieux anticiper l'arrivée éventuelle de ces maladies et ravageurs. En bref, d'ouvrir l'œil, et le bon.