Comment faire refleurir un poinsettia pour Noël ? - Minizap Chambery
Jardin

Comment faire refleurir un poinsettia pour Noël ?

Réduit à l'état de plante d'intérieur, le poinsettia refleurit rarement d'une année sur l'autre, car l'environnement de nos maisons n'offre pas les conditions favorables à son épanouissement. Il n'est pourtant pas très difficile de le laisser suivre son cycle végétatif normal, à condition de s'y prendre… dès le mois de septembre. Oups ! Pour cette année c'est donc raté.

Pour les botanistes pointilleux, et dieu sait qu'ils sont nombreux, soyons précis. Tout comme chez le bougainvillier, ce que l'on prend pour la floraison du poinsettia est en réalité le résultat de la coloration des feuilles terminales appelées bractées. Elles cachent en leur centre les véritables, quoique modestes, fleurs jaunes. Cela dit, puisque c'est bien cette floraison qui induit l'apparition de ces bractées colorées, focalisons-nous sur elle, aussi discrète soit-elle, afin de réussir à la faire revenir chaque année.

Ici petite plante, là-bas, grand arbrisseau

Pour tout comprendre de la floraison du poinsettia, la fameuse étoile de Noël (Poinsettia pulcherrima), il est nécessaire de le replacer dans son contexte naturel. Cette plante est originaire du Mexique où elle jouit d'un climat tropical qui la tient à l'écart du froid. Elle y exprime tout son potentiel, à savoir celui d'un arbrisseau très florifère, capable d'atteindre, au fil des ans, près de quatre mètres de hauteur. Sa floraison, pourtant discrète, est spectaculaire car elle s'accompagne d'un rougeoiement intense des bractées terminales. Si elle a lieu durant le mois de décembre, elle est induite bien en amont, au moment de l'équinoxe d'automne.

Mes nuits sont plus longues que vos jours

Le poinsettia est une plante dite « à floraison de jours courts », qui initie le long processus de sa floraison dès lors que la durée des nuits devient plus longue que celle des jours. Partout sur la planète, ce phénomène a lieu à l'équinoxe d'automne, aux alentours du 21 septembre pour l'hémisphère nord. Dans l'aire de répartition du poinsettia, il s'accompagne d'une baisse des températures qui fait basculer le mercure sous le seuil des 21 °C durant la nuit. Ce sont là les deux facteurs qui induisent l'initiation florale qui va aboutir, deux mois plus tard, à la floraison autour du 25 décembre. Évidemment, selon les conditions climatiques du moment, le phénomène peut se trouver anticipé ou retardé.

Satanées lampes !

La donne change lorsque cette plante sauvage se retrouve domestiquée dans un pot, confinée à l'intérieur de nos maisons. À condition qu'il soit installé dans une pièce avec une ouverture donnant sur l'extérieur, le poinsettia ressent l'augmentation de la durée des nuits, tandis que les températures nocturnes de la maison sont conformes à ses besoins. Tous les feux sont donc verts pour initier la floraison. Mais c'est sans compter sur l'impact de nos lumières artificielles que la plante perçoit parfaitement. Perturbée par cette pollution lumineuse qui semble lui indiquer que les jours n'ont toujours pas raccourci, elle ne déclenche pas son initiation florale. Et c'est ainsi que l'on se retrouve avec des poinsettias qui restent désespérément verts et ne refleurissent jamais.

Au cachot !

Pour empêcher ce phénomène, l'idéal est de placer la plante dans une pièce avec fenêtre, tempérée entre 18 et 20 °C, où vous n'entrez jamais et où vous n'allumez donc jamais la lumière. À défaut de pièce adéquate, bricolez un cache en carton afin de soustraire la plante de l'éclairage des lampes en soirée. Dans ce cas, il est important de la libérer durant la journée, afin qu'elle profite de la lumière du jour.

Sortie de prison

L'apparition des premières bractées rougeoyantes, aussi petites soient-elles, marque le succès de l'opération de forçage. C'est le signe que vous pourrez remettre la plante à son emplacement initial.

Benoit Charbonneau
Photos liées à l'article
© iStock / City Presse
© iStock / City Presse
Jardin

À vous les noix sans effort !

Pour récolter les noix, le plus simple est encore de les glaner sur le sol, après qu'elles sont tombées de l'arbre. Mais la terre étant basse, pour ceux qui ne souhaitent pas se mettre à quatre pattes, l'opération se solde général...
Lire la suite
À vous les noix sans effort !
Jardin

Bouturer les plantes gélives pour les perpétuer dans le jardin

De nombreuses fleurs annuelles du jardin sont en réalité des plantes vivaces gélives que le froid de l'hiver va tuer. On peut donc les bouturer à l'automne, afin de pouvoir les replanter au printemps.
Lire la suite
Bouturer les plantes gélives pour les perpétuer dans le jardin
Jardin

La récolte du safran, une école de patience dans une course de vitesse

Avec le mois d'octobre vient le temps furtif de la floraison du safran. Un court moment pendant lequel il faut récolter, émonder et faire sécher les délicats pistils dans une seule et même journée. Ce sacerdoce se renouvelle chaqu...
Lire la suite
La récolte du safran, une école de patience dans une course de vitesse