Le pavot d'Orient peut facilement se bouturer en fin d'hiver, à partir d'un morceau de ses racines. Un moyen simple, efficace et économique de multiplier cette belle fleur « froufroutante ».
S'il n'est pas le plus florifère des pavots, le pavot d'Orient (Papaver orientale) est en revanche l'un des plus beaux. Au cours du printemps, ses imposantes fleurs soyeuses, de tons chauds en tons froids, savent se faire remarquer, ou au contraire, se fondre harmonieusement dans les ambiances pastel. Bref, il peut être de tous les massifs. Pour le multiplier, le bouturage a l'avantage, par rapport au semis, de fixer les caractères spécifiques de la plante mère, et d'avoir la certitude de retrouver la couleur et la forme exacte de la fleur. De plus, la première floraison s'obtient plus rapidement. Si la fin d'été est une période propice pour cette opération, le repos végétatif d'hiver ne l'est pas moins.
Déterrage

Déterrez la motte d'un pied de pavot, passez les racines sous l'eau afin de les nettoyer de la terre qui les colle.
Prélèvement

Avec un sécateur bien affûté, raccourcissez les racines les plus grosses de moitié. Dans les morceaux qu'il vous reste, taillez des tronçons d'environ cinq centimètres. Replacez ensuite la motte dans son trou, tassez et arrosez copieusement.
Mise en pot

Dans un pot rempli de terreau de bouturage bien drainant, placez les boutures à plat, à environ trois centimètres de profondeur. Arrosez en pluie fine afin d'humidifier le substrat.
Mise en terre

Gardez vos boutures à l'extérieur sous un auvent et maintenez les pots humides, mais sans excès afin d'éviter le pourrissement. En intérieur, elles prendront plus vite racine, mais nécessiteront un suivi méticuleux de l'arrosage. Vous pourrez les mettre en terre en fin de printemps dès l'apparition des premières vraies feuilles.
«Une seule fleur ne fait pas une guirlande.» George Herbert