Jardin

Avec les variétés de chou violet, colorez vos assiettes

Le célèbre chou rouge n'est pas le seul chou à colorer son feuillage de violet. Du chou de Bruxelles au brocoli, quasiment toutes les variétés de chou comptent dans leur rang un membre empourpré capable d'égayer le potager, les assiettes, mais aussi, grâce à leurs vertus nutritives, les organismes.

Oser le violet quand tout le monde porte du vert, voilà ce dont sont capables certains choux pour sortir du lot et se faire remarquer. Oser le violet quand tout le monde cultive du vert, voilà ce que plantent certains jardiniers pour colorer leur potager et se faire remarquer.

Le chou pionnier

La grande famille des choux compte dans ses rangs un célèbre dissident chromatique en la personne du célèbre chou rouge. Derrière cet individu haut en couleur se cache une sous-variété de chou cabus, dont le feuillage, habituellement vert, se caractérise par une pomme lisse, ferme et lourde, parfois cornue. Sa couleur violacée est la conséquence de la présence d'anthocyane, un pigment naturel des plantes, qui prend le dessus sur la chlorophylle et donne aux feuilles cette teinte rouge caractéristique. Parmi les variétés de chou cabus rouge, on trouve le « Rodynda », « Tardif de Lagedijk » ou « Tête noire ».

Les autres choux violets

Ce que l'on sait moins, c'est que la plupart des variétés de chou se déclinent en violet. Ainsi, les choux de Milan « de Pontoise » ou « Violet de Vérone » sont-ils violets. De même, le chou-fleur « di Sicilia violetto », le chou brocoli « Violet du Cap » ou « Early Purple Sprouting » ou le chou de Bruxelles « Red Ball » ou « Rouge Rubine ». Même les choux moins répandus ont leur version pourpre, comme le chou-rave « Dyna » ou « Azur Star » ou la coqueluche des cuisiniers, le chou kale « Sympathic » ou « Roter Grunkohl ».

Beaux et bons

Les choux violets, quelle que soit leur variété, préservent leur teinte durant la cuisson bien qu'elle ait tendance à se délaver légèrement. Ils colorent donc de manière originale à la fois le potager lorsqu'ils sont en végétation, mais aussi l'assiette, qu'on les consomme crus ou cuits. La préparation de ces choux ne diffère en rien de celle de leurs homologues verts dont ils possèdent les mêmes qualités nutritionnelles : vitamine B et C, phosphore, potassium et calcium. Ils ont, en revanche, de par leur concentration en anthocyane, des vertus antioxydantes accrues.

Cultiver les choux violets

La culture des choux violets est identique en tout point à celle des choux classiques. Ce sont de grands gourmands qui apprécient une terre franche, fraîche, profonde et bien amendée. Un apport de fumier est conseillé avant la plantation. Le début de l'été marque la période de mise en terre des choux d'automne et d'hiver. Cependant, il est rare de trouver des plants de choux violets dans les jardineries, aussi est-il souvent nécessaire d'acheter des graines et de faire soi-même les semis. Si les choux supportent assez bien les expositions ensoleillées, il est important de leur garantir un arrosage conséquent durant les mois d'été. Durant cette période sèche, les jeunes plants peuvent être la proie des altises et des punaises qui les affaiblissent durement. Une aspersion quotidienne du feuillage éloignera ces insectes piqueurs de sève tout en atténuant les effets des grosses chaleurs. La pose d'un voile anti-insecte est également efficace.

Benoit Charbonneau
Jardin

Créer une zone de culture, sans travail du sol

Il est assez simple de créer une plate-bande ou un massif prêt à planter au printemps en entassant simplement, mais savamment, des matières organiques durant l'hiver.
Lire la suite
Créer une zone de culture, sans travail du sol
Jardin

Le verger pour les débutants

Ce guide illustré de 38 pages sera votre précepteur idéal pour débuter un verger naturel en toute sérénité. Sans jargon ni complication, il vous accompagne étape par étape dans la phase de création. Vous découvrirez comment compre...
Lire la suite
Le verger pour les débutants
Jardin

Comment récolter des blettes tout au long de l'année ?

En semant chaque année des blettes à chaud dès la fin du mois de janvier, on peut espérer une récolte douze mois sur douze. La technique requiert un peu d'organisation afin que chaque génération de blette soit prête, en temps et e...
Lire la suite
Comment récolter des blettes tout au long de l'année ?