Au potager, le premier semis de l'année est celui des oignons - Minizap Chambery
Jardin

Au potager, le premier semis de l'année est celui des oignons

S'il est d'usage de planter les oignons à l'état de bulbille afin de se faciliter la tâche, le semis permet d'élargir le champ des possibles en accédant à un catalogue beaucoup plus vaste de variétés : oignons blancs, rouges ou jaunes, bien sûr, mais aussi roses, violets, doux, longs et même géants, il n'y a que l'embarras du choix. Un semis précoce et très économique auquel on peut s'atteler dès la fin du mois de janvier.

La plantation de bulbilles d'oignon permet, comme celle de l'ail et de l'échalote, de simplifier la culture et de gagner du temps. Elle consiste à mettre en terre, à l'automne ou au printemps, des petits bulbes immatures, de la taille d'une bille, qu'il n'y a qu'à enfoncer dans le sol. C'est vite fait, et quand c'est bien fait, il n'y a généralement plus rien à faire, si ce n'est, éventuellement, désherber. La technique est donc très intéressante, mais elle limite le jardinier dans ses choix de variétés. En effet, on ne trouve généralement dans le commerce que trois variétés disponibles en filets : l'oignon jaune Paille des vertus, le rouge Red baron et le blanc Snowball.

Plus de choix

À l'inverse, chez les semenciers, la liste des variétés est longue comme le bras. Leurs qualités gustatives, de conservation et de précocité varient, offrant au jardinier un choix plus affiné en fonction de ses goûts ou de ses besoins. Alors autant en profiter pour se tourner vers des variétés introuvables dans le commerce (Blanc de Lisbonne ou Colorada de Figueiras), des variétés d'appellation qui valent cher sur les étals des primeurs (rose Keravel équivalent au Roscoff ou Cénol de type doux des Cévennes), ou des variétés de forme ou de calibre originaux (le rouge très allongé Long de Florence ou le jaune géant Ailsa Craig qui peut atteindre près d'un kilo !). Évidemment, au niveau du prix on s'y retrouve également puisqu'un sachet de deux cent cinquante graines coûte en moyenne 3 €, quand un filet de 50 bulbilles (250 gr) vaut environ 5 €.

Dedans c'est mieux

Au potager, avec celle de la fève ou du radis, les graines d'oignons sont parmi les moins frileuses, capables de germer dès que la température du sol avoisine les 8 °C en surface. Elles lèvent donc rapidement si l'hiver est clément, mais il est plus judicieux de les faire germer dans la maison ou dans la serre afin de gagner du temps car il y fait plus chaud. Une fois la germination effective, on les y garde quelques jours à quelques semaines, en fonction des conditions climatiques extérieures (pas de repiquage en cas de gel) et de la luminosité intérieure qui, si elle venait à manquer, pourrait provoquer l'étiolement des plants.

Appliquez-vous !

Pour les semis, remplissez une caissette ou une plaque alvéolée avec du terreau tamisé. Évitez les semis à la volée, qui engendrent une promiscuité néfaste au développement et préférez le semis en lignes. Tracez des petits sillons d'un centimètre de profondeur où vous disposerez une graine tous les centimètres. Recouvrez, arrosez et maintenez le terreau humide. Vous pourrez repiquer les oignons au potager, espacés les uns des autres de dix centimètres en tous sens, un mois plus tard, quand leur fût mesurera un demi-centimètre de diamètre et après avoir raccourci leurs racines avec une paire de ciseaux.

Benoit Charbonneau
Photos liées à l'article
© iStock / City Presse
© iStock / City Presse
Jardin

En deux temps, trois mouvements

Toutes les machines thermiques qui ont un moteur deux-temps, type débroussailleuse, tronçonneuse, souffleur ou taille-haie marchent au mélange. Ce carburant spécifique résulte de la mixtion de l'essence avec de l'huile afin de gra...
Lire la suite
En deux temps, trois mouvements
Jardin

Citron jaune et citron vert, quelles différences ?

Quelles différences y a-t-il entre le citron jaune et le citron vert ?
Lire la suite
Citron jaune et citron vert, quelles différences ?
Jardin

Récolter les crosnes

Les tubercules de crosnes se récoltent au gré des besoins de novembre à mars. C'est d'ailleurs mieux ainsi, car une fois déterrés, ils se conservent mal.
Lire la suite
Récolter les crosnes