Jardin

Associer les agapanthes entre elles, une question de couleur et de taille

Grâce au travail acharné des obtenteurs, il existe désormais un nombre impressionnant de variétés d'agapanthes qui permet de les associer entre elles et de décupler leur pouvoir décoratif. Tout l'art de cette sublimation repose sur la capacité du jardinier à jouer avec les couleurs et les gabarits, propres à chacun des cultivars.

Toutes proportions gardées, les associations intra-espèces sont au jardin ce que les « variations Goldberg » de Bach sont à la musique : une démonstration magistrale de ce qu'est l'art de la nuance autour d'un même thème. Et l'on dira alors de votre massif d'agapanthes ce que l'on dit des Variations : « l'œuvre est d'une richesse extraordinaire de formes, d'harmonies, de rythmes, d'expression et de raffinement », ce qui fait toujours plaisir…

Un vaste champ des possibles

L'agapanthe est une plante vivace au port majestueusement graphique qui fait émerger, loin au-dessus d'un petit buisson de feuilles longilignes, d'imposantes inflorescences sphériques. Depuis des années, les horticulteurs s'évertuent à diversifier le catalogue et proposer des variétés toujours plus florifères, plus colorées, plus grandes ou plus petites, et de plus en plus rustiques. Des possibilités qui permettent de les cultiver un peu partout, en pleine terre ou en pot, et surtout de les associer de façon toujours plus originale entre elles.

L'art subtil de la nuance

En associant des plantes d'une même espèce, on crée des effets spectaculaires dont le principe esthétique ne repose pas sur la différence de forme entre les fleurs et/ou les feuillages, mais plutôt sur les couleurs et l'étagement de celles-ci. Jouer sur ces deux tableaux permet de créer des ambiances apaisantes basées sur d'infimes différences et variations qui se répondent au sein d'un cadre intangible.

Jouer sur les camaïeux

Si les couleurs traditionnelles de l'agapanthe restent le bleu et le blanc, les multiples hybrides permettent de nuancer ces tons autour de camaïeux qui font dialoguer l'intense avec le pâle, le blanc pur avec le blanc rosé, le bleu marine avec le bleu ciel. Sans compter les cultivars dont les pétales s'ornent d'élégantes stries claires ou foncées, violet sur blanc avec la « Poppin' Star », bleu foncé sur bleu clair pour la « Midnight Blue », et les variétés qui tirent vers le mauve, « Purple Heart » ou le violet, « Poppin' Purple ».

Jouer sur les contrastes

Si le bleu et le blanc ne relèvent pas à proprement parler du contraste, leur association toujours tranchante permet cependant de donner du relief et d'apporter du dynamisme dans les massifs. Le contraste est en revanche total lorsque l'on associe les variétés blanches avec les quelques noires (ou presque noires…) qui existent sur le marché : « Black Magic », « Black Pantha » ou « Back in black ».

Jouer sur les hauteurs

Si la fleur d'agapanthe type émerge à près d'un mètre de hauteur, il existe de nombreuses variétés moyennes à naines, au feuillage plus fin et aux fleurs moins grandes, qui permettent de structurer et d'étager l'apparition des fleurs. En plaçant les petites devant et les grandes derrière, on obtient un résultat étonnant de fleurs identiques, mais de grosseurs différentes, apparaissant à des strates distinctes. Entre les 150 cm de l'imposante « Blue Giant » et les 40 cm de la minuscule « Pitchoune Bleu », il y a près de quatre-vingts variétés qui s'insèrent, dont la « Blue Infinity » et ses fleurs de près de 30 cm de diamètre !

Et les feuilles dans tout ça ?

Si le feuillage des différentes variétés d'agapanthe garde sensiblement la même forme et la même couleur, certains hybrides ont développé des feuilles panachées vertes liserées de blanc crème : « Tinkerbell », « Silver Moon » et « Golden Drop ». Une corde de plus à votre arc !

Benoit Charbonneau
Jardin

À vous les noix sans effort !

Pour récolter les noix, le plus simple est encore de les glaner sur le sol, après qu'elles sont tombées de l'arbre. Mais la terre étant basse, pour ceux qui ne souhaitent pas se mettre à quatre pattes, l'opération se solde général...
Lire la suite
À vous les noix sans effort !
Jardin

Bouturer les plantes gélives pour les perpétuer dans le jardin

De nombreuses fleurs annuelles du jardin sont en réalité des plantes vivaces gélives que le froid de l'hiver va tuer. On peut donc les bouturer à l'automne, afin de pouvoir les replanter au printemps.
Lire la suite
Bouturer les plantes gélives pour les perpétuer dans le jardin
Jardin

La récolte du safran, une école de patience dans une course de vitesse

Avec le mois d'octobre vient le temps furtif de la floraison du safran. Un court moment pendant lequel il faut récolter, émonder et faire sécher les délicats pistils dans une seule et même journée. Ce sacerdoce se renouvelle chaqu...
Lire la suite
La récolte du safran, une école de patience dans une course de vitesse