La valeur verte fait grimper le prix des logements - Minizap Chambery
Immobilier

La valeur verte fait grimper le prix des logements

S'il paraît évident qu'un logement économe se vendra mieux qu'une offre similaire énergivore, les derniers chiffres du marché démontrent à quel point l'étiquette énergétique impacte à la hausse ou à la baisse les prix de vente.

On ne le répétera jamais assez : réaliser des travaux de rénovation énergétique dans son logement représente un investissement, certes parfois conséquent, mais toujours rentable à long terme ! Non seulement de tels chantiers vous garantissent un confort accru, tout en vous permettant de faire de précieuses économies sur vos factures de chauffage mensuelles, mais ils augmentent également la valeur de votre habitation sur le marché de la vente. C'est ce qu'on appelle la « valeur verte ». Or, cette plus-value ne cesse d'augmenter ces dernières années.

L'œil des pros

D'après une étude menée en novembre 2024 par Little Worker, une start-up bordelaise spécialisée dans le reconditionnement immobilier, la performance énergétique est désormais un facteur déterminant dans les décisions d'achat. Ainsi, 63,3 % des professionnels interrogés déclarent que ce critère a été pris en compte dans au moins 50 % de leurs ventes. De fait, entre la conscience écologique et les coûts énergétiques croissants, la valeur verte devient une motivation émergente d'achat selon 73,6 % des répondants. Mieux vaut d'ailleurs miser sur de vrais travaux de rénovation énergétique, qui ont un impact sur l'attractivité du bien pour 55,5 % des sondés, que sur une rénovation architecturale (16,7 %). À l'inverse, la majorité des pros de l'immobilier estiment que les biens nécessitant ce type de travaux sont plus difficiles à vendre (68,4 %). Et ce constat se vérifie à travers les transactions réalisées…

Des chiffres édifiants

Lors du bilan annuel du marché immobilier présenté en décembre, le Conseil supérieur du notariat (CSN) a mis l'accent sur l'importance de l'étiquette énergétique sur le prix de vente. À partir de l'analyse des données des transactions réalisées en 2023, cette étude conclut en effet : « Dans un contexte global de contraction des prix en 2023 (-2 % sur le collectif et -4 % sur l'individuel), le prix médian des logements anciens les plus économes (classes A et B) se distingue, augmentant de 1 % sur un an pour les appartements et de 2 % pour les maisons. A contrario, le prix des logements les plus énergivores (classes F et G) diminue davantage pour les appartements (-6 %) et suit la tendance pour les maisons (-3 %). »
Plus encore, les écarts tarifaires bondissent dans certaines régions lorsqu'on compare deux biens ayant les mêmes caractéristiques mais une étiquette énergétique différente. Ainsi, « la plus-value engendrée par une étiquette A ou B, par rapport à une maison similaire de classe D, varie de +6 % en grande couronne francilienne et à +18 % en Occitanie », en hausse par rapport aux chiffres 2022. De même, pour les appartements, la valeur verte a augmenté de +20 % en Occitanie et de +11 % en Provence-Alpes-Côte d'Azur. À l'inverse, cette étude note que « la décote engendrée par une étiquette F ou G, par rapport à un appartement similaire de classe D a presque doublé en Bourgogne-Franche-Comté ».

J.P.
Photos liées à l'article
© iStock / City Presse
© iStock / City Presse
Immobilier

Sondage : les bailleurs ne comptent pas rénover

S'il est désormais interdit de louer un logement classé G au diagnostic de performance énergétique, un récent sondage révèle que les bailleurs n'ont pas l'intention de réaliser les travaux de rénovation nécessaires...
Lire la suite
Sondage : les bailleurs ne comptent pas rénover
Immobilier

L'hébergement à titre gratuit, comment ça marche ?

Si loger un parent ou un ami en difficulté gracieusement pendant quelque temps est un beau geste de solidarité, cet hébergement à titre gratuit entraîne certaines formalités et conséquences qu'il convient de connaître avant de se ...
Lire la suite
L'hébergement à titre gratuit, comment ça marche ?
Immobilier

Quand faut-il réaliser le diagnostic d'état des risques ?

Alors que les deux tiers des communes françaises sont exposées à au moins un risque naturel, la loi impose aux vendeurs et aux bailleurs d'informer les futurs occupants des dangers potentiels qui peuvent impacter leur futur logeme...
Lire la suite
Quand faut-il réaliser le diagnostic d'état des risques ?