Emploi

Particulier employeur : une application dédiée pour vous aider

Quelle attitude adopter avec son employé de maison ? Comment établir des règles de vie ? Que faire en cas de conflit ? L'application « Cadre de vies » aide les particuliers employeurs dans la gestion des ressources humaines.

On ne s'improvise pas patron comme ça, a fortiori lorsque votre salarié travaille chez vous et a donc accès à votre intimité ! Alors que l'emploi d'une aide à domicile implique une nécessaire relation de confiance et de respect mutuel, tout un tas de situations peuvent vite gâcher cette belle harmonie… Une application vous donne des astuces pour éviter les faux pas.

Les acteurs publics à l'initiative

Après plusieurs années de travail, c'est à l'été 2017 que le gouvernement a annoncé le lancement de « Cadre de vies ». Cet outil a été conçu par Iperia l'Institut, une société au service de la professionnalisation de l'emploi à domicile, et réalisée avec l'expertise et le soutien des ministères et des acteurs du secteur, dans le cadre de l'engagement de développement des emplois et de compétences (EDEC) relatif aux métiers de l'autonomie signé en 2014.
Ce projet visait en effet à « accompagner les particuliers employeurs dans la gestion des ressources humaines et dans leur fonction managériale, pour les aider à mieux répondre à leurs obligations légales envers leur salarié et favoriser une relation de confiance ».

Des conseils pratiques

Entre autres initiatives, l'application « Cadre de vies » offre un support pédagogique et ludique aux ménages rencontrant des difficultés avec leur employé de maison ou prenant tout simplement à cœur leur rôle de patron. Les personnes en situation de handicap ou ayant plus de 65 ans sont particulièrement concernées.
Accessible depuis un ordinateur, une tablette et un smartphone, cet outil permet de répondre à des problématiques du quotidien, à travers un mode « parcours » et un mode « jeu ». Vous pouvez commencer par effectuer le test de Gordon, afin d'évaluer votre personnalité et identifier quel type de communicant vous êtes. Côté jeu, des quiz portant sur des situations de la vie courante vous permettent ensuite de déterminer si votre attitude est la bonne et d'obtenir des conseils pour l'améliorer. Il peut, par exemple, s'agir d'expliquer, avec tact mais fermeté, à la femme de ménage qu'il faut aussi passer derrière les meubles, de savoir réagir si l'assistant de vie se montre trop intrusif ou encore d'exprimer un désaccord sans se mettre son employé à dos.

Application gratuite à consulter sur : www.cadredevies.iperia.eu ou à télécharger sur Apple Store et Google Play.

Julie Polizzi
Emploi

Monétisez vos repos et primes grâce au compte épargne-temps

Dispositif encore peu utilisé aujourd'hui, le compte épargne-temps permet aux salariés de capitaliser du temps de repos ou de l'argent, en vue d'une utilisation ultérieure.
Lire la suite
Monétisez vos repos et primes grâce au compte épargne-temps
Emploi

Salariés boomerang : se quitter pour mieux se retrouver

Si lorsqu'on quitte une entreprise, c'est en principe définitif. Mais de plus en plus de salariés réintègrent pourtant leur ancienne société quelques années plus tard, forts d'une expérience enrichie et d'une connaissance des outi...
Lire la suite
Salariés boomerang : se quitter pour mieux se retrouver
Emploi

S'adapter au changement climatique

Les entreprises sont aussi impactées par les conséquences du changement climatique : arrêt de production, rupture d'approvisionnement ou encore flambée des prix de l'énergie et des matières premières en sont quelques exemples. S'a...
Lire la suite
S'adapter au changement climatique