Le lien humain, le grand défi du télétravail - Minizap Chambery
Emploi

Le lien humain, le grand défi du télétravail

Cinq ans après la pandémie, la pratique du télétravail s'est largement démocratisée en France. Mais si elle offre beaucoup d'avantages, elle implique également des efforts de communication tant du côté du management que de celui des salariés.

Largement plébiscité par les salariés, le télétravail a connu un essor considérable ces dernières années, notamment boosté par sa généralisation forcée lors de la pandémie. Offrant de la flexibilité, permettant d'éviter les temps de trajet et pouvant favoriser un meilleur équilibre entre vie personnelle et professionnelle, cette pratique est aujourd'hui considérée comme un acquis chèrement défendu. Ainsi, sept télétravailleurs cadres sur dix seraient mécontents si leur société remettait en cause ce mode d'organisation d'après une étude de l'Association pour l'emploi des cadres (Apec) parue au mois de mars. Cela dit, travailler à distance entraîne également des risques qu'il faut anticiper et pallier.

Lassitude et invisibilisation

Alors que près d'un tiers des salariés français travaille à distance de façon occasionnelle ou régulière, selon les chiffres 2024 du portail statistique Statista.com, cette organisation peut être cause de mal-être à long terme. Manque de contact humain, sentiment de déclassement par rapport à ses collègues en présentiel, invisibilisation face à sa hiérarchie, stagnation dans ses tâches et donc perte de motivation et lassitude sont autant d'écueils réels qui peuvent entraver l'évolution professionnelle des télétravailleurs réguliers, voire les pousser à changer d'entreprise faute de ne plus y trouver leur place.
D'après une étude publiée en décembre 2023 par l'Observatoire du télétravail mis en place par l'Ugict-CGT, 57 % des manageurs estiment d'ailleurs que le télétravail rend leur mission de management plus complexe et 47 % soulignent la difficulté à garder une cohérence de groupe entre les salariés en télétravail et ceux sur site.

Communication et flexibilité

Ces défis, Laurent Girard-Claudon, le fondateur et directeur général d'Approach People Recruitment, les connaît bien. Cette société créée en l'an 2000 est spécialisée dans le recrutement de cadres multilingues et mobiles pour le compte d'autres entreprises et possède des bureaux dans plusieurs pays, dont la France et l'Irlande où est basé son siège. Si le télétravail a ici été mis en place bien avant la pandémie afin de répondre aux demandes des salariés, il a conduit progressivement à une transformation de l'organisation générale avec deux maîtres mots : flexibilité et communication.
« Chez nous, les salariés juniors sont en présentiel complet pendant deux ans avant de pouvoir prétendre à plus d'autonomie et donc au télétravail. Quant aux employés expérimentés qui sont en full remote, on veille à les accompagner et à conserver une communication régulière et fluide », nous explique l'entrepreneur. Et cela commence par un budget alloué à l'équipement du télétravailleur qui doit pouvoir bénéficier d'un poste de travail dans de bonnes conditions. D'autre part, une petite réunion en visio est réalisée chaque matin « pour garder ce lien humain », tandis qu'un point est prévu une fois par semaine avec les salariés 100 % à distance. De plus, « on fait des plans sur six mois ou un an avec chaque personne pour fixer des objectifs et perspectives et ainsi éviter toute stagnation ». De même, « les salariés en télétravail doivent venir passer quelques jours en présentiel sur l'un de nos sites tous les six mois ». Des programmes de formation sont également proposés régulièrement, tandis que des « clubs » permettent à l'ensemble du personnel d'échanger librement, sans oublier les événements annuels d'entreprise.

Les conseils

S'il est bien évident que c'est à l'entreprise de mettre en place une organisation adaptée pour permettre l'épanouissement des télétravailleurs, il faut également savoir être force de proposition pour faire entendre sa voix ! Comme le regrette Laurent Girard-Claudon, « il y a trop souvent un manque de communication et les salariés n'osent pas parler de leurs soucis au bon interlocuteur ».
Vous vous sentez mis de côté ? Demandez à votre direction de faire des points périodiques, d'échanger sur vos objectifs et n'hésitez pas à faire part de votre volonté de suivre des formations. Vous pouvez en outre solliciter la mise en place d'un mode de travail hybride, pour alterner les périodes au bureau et en télétravail et ainsi côtoyer régulièrement vos collègues en chair et en os.

J.P.
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