Alors que les pays anglo-saxons prennent leur repas du soir à 18 heures, les hispaniques ne s'attablent pas avant 21 ou 22 heures. Qui est dans le vrai ? Voici quelques pistes.
N'en déplaise aux fêtards qui multiplient les restaurants copieux et les apéros jusqu'à tard dans la nuit, le contenu et l'heure du dîner ont un impact sur notre organisme…
Un délai nécessaire
Il est bien évident que les horaires des repas varient en fonction du mode de vie de chacun. Et, rassurez-vous, pas besoin de devenir un ermite pour adopter les bons réflexes ! Pour éviter de se coucher avec le ventre plein et assurer une bonne digestion, l'essentiel est de dîner au moins trois heures avant d'aller au lit.
Une étude canadienne datant de 2017 a en outre conclu qu'il fallait respecter un certain rythme pour éviter la prise de poids. Si vous vous couchez à 23 heures et vous levez à 7 heures, vous devriez ainsi petit déjeuner à 8 heures, manger à 12 heures, goûter vers 15 heures et dîner avant 20 heures. À l'inverse, quelqu'un qui va au lit à 2 heures du matin et n'émerge qu'à 10 heures, devrait petit déjeuner à 11 heures, manger à 15 heures, goûter à 17 heures et dîner avant 22 heures.
Un repas léger
D'après les chercheurs, il faudrait également suivre le précepte suivant : « Petit déjeuner comme un roi, déjeuner comme un prince et dîner comme un pauvre ». En clair, alors que le repas du matin doit être copieux afin de vous apporter l'énergie nécessaire pour affronter la journée à venir, votre corps n'a besoin que d'un apport énergétique minimal le soir, puisqu'il va ensuite se mettre au repos pour la nuit. Raison pour laquelle les spécialistes recommandent d'éviter ou de limiter les féculents, de même que les aliments frits et les desserts au dîner.