Comme chaque année depuis 2020, le « Dry January » est de retour en ce mois de janvier 2024. Cette initiative, lancée en 2013 au Royaume-Uni par l'association Alcohol change UK et reprise en France par un collectif d'associations et de réseaux nationaux, invite à faire une pause, durant trente et un jours, dans sa consommation d'alcool. Sans être moralisatrice et sans obligation, cette campagne apporterait de nombreux bénéfices aux participants.
Pourquoi ne pas boire ?
Selon des études de l'Université anglaise de Sussex, les personnes réalisant le « mois sans alcool » dormiraient mieux, auraient économisé de l'argent et contrôleraient mieux leur consommation. En effet, continuer d'avoir une vie normale pendant ces quelques semaines, en s'amusant, se socialisant, en allant au restaurant ou en voyant ses proches sans boire permet de mieux se rendre compte des verres bus par habitude ou par réelle envie. Selon d'autres recherches, comme celle menée par le Royal Free Hospital en 2018, arrêter la boisson contribuerait également à baisser la pression artérielle, réduire le risque de diabète, de cholestérol et de cancer.
Si le « défi de janvier » vous tente, vous pouvez y participer de votre côté ou collectivement en vous inscrivant sur le site Dryjanuary.fr et en téléchargeant l'application gratuite TryDry. Vous recevrez alors différents outils et ressources, des conseils et astuces, des partages d'expérience, ainsi que des recettes de cocktails non alcoolisés, et pourrez suivre vos efforts.