Cuisine et vins

Trop de gaspillage pendant les fêtes

En cette fin d'année, entre les repas de Noël et du Nouvel An, le risque de gaspiller est grand ! Un sondage mené par YouGov au mois d'octobre pour l'appplication anti-gaspi Too Good To Go auprès de plus de 1000 personnes a d'ailleurs démontré qu'en cette période d'agapes, les consommateurs ont tendance à jeter plus de nourriture à la poubelle.

8 Français sur 10 gaspillent

Selon les résultats de l'enquête, 8 Français sur 10 disent gaspiller en période de fêtes, notamment les 18-24 ans qui sont 14 % à jeter plus d'un quart de nourriture. Parmi les sondés, 6 sur 10 reconnaissent aussi acheter volontairement plus de denrées alimentaires par peur de manquer lors des repas festifs. Et c'est le pain qui arrive en tête des aliments les plus gaspillés (37 %), devant les accompagnements (32 %) et les apéritifs tels que toasts et verrines. D'autres produits largement consommés durant les fêtes, tels que les desserts, la viande, les sauces et les sucreries, finissent également plus souvent à la poubelle lors des réjouissances de fin d'année.
Cela dit, toujours selon cette étude, 28 % des personnes interrogées disent prévoir de limiter leurs achats cette année en raison de l'inflation, ce qui devrait logiquement faire baisser le gaspillage alimentaire…

M.K
Cuisine et vins

Boeuf, agneau, veau... la cuisson de la viande rouge dans les règles de l'art

Que l'on soit un viandard invétéré ou un simple amateur d'une bonne pièce de boucher de temps en temps, on a parfois du mal à maîtriser la cuisson de la viande. Voici quelques conseils pour devenir un vrai pro !
Lire la suite
Bœuf, agneau, veau... la cuisson de la viande rouge dans les règles de l'art
Cuisine et vins

Des onion rings maison

Très populaires aux États-Unis et dans les pays anglo-saxons, les onion rings ont aussi leur petit succès dans nos contrées et font partie de nos spécialités fast-food préférées. À déguster à l'apéro ou en accompagnement, ces beig...
Lire la suite
Des onion rings maison
Cuisine et vins

Crabes et homards souffrent lorsqu'ils sont bouillis vivants

Un pas de plus sur le long chemin vers la reconnaissance de la sensibilité animale : s'ils sont des mets de choix en cette période de fêtes, les homards et autres crustacés ressentent bel et bien la douleur lorsqu'ils sont ébouill...
Lire la suite
Crabes et homards souffrent lorsqu'ils sont bouillis vivants