Bénéficiant de la plus vieille AOC du Languedoc, le fitou est un vin de garde puissant dont la richesse provient du vaste territoire dont il jouit. Aujourd'hui, les vignerons tentent aussi de le remettre au goût du jour.
Jouissant d'une grande diversité de terroirs, entre mer et montagne, le fitou est un vin rouge* réputé, certes d'une grande complexité mais qui, avec les années, tend à se moderniser pour plaire à tous les palais. Bénéficiant d'une appellation d'origine contrôlée (AOC), il est produit par trente-sept vignerons indépendants autour d'un principal cépage, le carignan. Zoom sur cette pépite du sud-ouest…
Première AOC du Languedoc
L'AOC du Fitou a été créée en 1948. C'est donc la plus ancienne appellation rouge du Languedoc. Les vignes qui servent à l'élaboration de ce vin sont plantées dans le massif des Corbières, jusqu'à l'étang de Leucate et le mont Tauch. Ce vignoble bénéficie de terroirs très différents : en tout, vingt-deux sols ont été délimités pour cette appellation. On y retrouve des sols montagneux, mais aussi argilo-calcaires, soumis aux influences maritimes de la Méditerranée.
Élaboré principalement avec du carignan et du grenache noir, deux cépages d'origine espagnole qui représentent au moins 60 % de l'encépagement, le fitou s'équilibre également avec de la syrah et du mourvèdre. Les proportions sont ainsi définies par chaque vigneron ou vinificateur car il s'agit toutefois d'un terroir difficile à maîtriser.
La vinification peut se faire par deux procédés. D'abord traditionnellement en foulant les grappes de raisin, avec une cuvaison de 8 à 10 jours ; puis par macération carbonique, une technique qui consiste à faire macérer les raisins entiers. Cette méthode permet d'obtenir des vins plus souples et fruités qui se consomment rapidement. Mais les vignerons ont tendance à associer les deux procédés. L'élevage, lui, se fait essentiellement en barriques.
Un vin puissant et dense
À la dégustation, le fitou est un vin puissant, dense et charnu qui peut surprendre les palais novices. Au nez, le carignan lui procure des arômes de fruits rouges et noirs très mûrs (cassis, groseille, framboise, fraise des bois, mûre…), mais également des notes épicées, poivrées, vanillées ou fumées.
Le fitou est aussi un vin très tannique car les tanins sont incontestablement la marque du carignan. Ils peuvent donc donner l'impression d'un vin un peu rustique mais, avec les années, ils perdent de leur fermeté et apportent de la rondeur au breuvage.
Si le fitou est un vin au caractère bien trempé, la nouvelle génération de vignerons tente de produire depuis une quinzaine d'années des vins moins puissants, plus souples et plus faciles à boire. Un renouveau possible grâce à la diversité de son territoire.
Quoi qu'il en soit, servi à 16 °C, il se déguste surtout l'hiver avec des plats tels que la daube de sanglier. C'est en effet un vin qui accompagne à merveille le gibier, la viande rouge, l'agneau et le canard. On peut encore le savourer avec des plats plus exotiques et épicés comme le colombo de poulet. À l'apéritif, il se marie très bien avec la charcuterie et les terrines.
Le fitou en chiffres
Le fitou, c'est 2600 hectares déclarés, 4 000 ceps par hectare, 93 000 hectolitres de vin par an, 3 caves coopératives et 40 % d'exportation.
* L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.