Cuisine et vins

Thés : gare aux pesticides

Consommés autant pour leur goût savoureux que pour leurs multiples vertus santé, les thés, tisanes et autres infusions seraient pourtant lourdement contaminés par des pesticides, d'après une enquête récemment publiée par 60 Millions de consommateurs. On fait le point.

Le numéro de mars 2022 du magazine 60 Millions de consommateurs a fait l'effet d'une bombe. Après avoir testé en laboratoire 48 thés verts, thés noirs et infusions en sachet vendus dans la grande distribution, le résultat est alarmant : la quasi-totalité d'entre eux contiennent des substances problématiques, telles que métaux lourds et résidus de pesticides (glyphosate, acétamipride, thiaclopride, bifenthrine) dont certains sont pourtant interdits en France ou en Europe. Les thés, dont la culture en zone tropicale nécessite souvent l'utilisation de ces produits pour lutter contre les ravageurs, sont plus touchés que les infusions de plantes sauvages, à l'exception des thés bio, qui n'en présentent heureusement aucune trace.

Un risque sanitaire

Si aucun de ces pesticides ne dépasse les seuils autorisés en Europe, les gros consommateurs de ces boissons, buvant plusieurs tasses quotidiennes, ne sont pas exempts de risques. En effet, ces molécules sont susceptibles de provoquer nausées, vomissements, intoxications et troubles gastriques, tandis que certaines sont considérées comme cancérogènes par l'Organisation mondiale de la santé.

Et tout le reste...

Les analyses réalisées ont également montré la présence de nombreux corps étrangers peu ragoûtants, tels que des fragments de pierres ou de plastiques, des insectes (entiers ou morceaux) et autres poils de rongeurs, en particulier dans les références bio, les plantes récoltées n'étant pas traitées contre les nuisibles.

Lauren Ricard
Cuisine et vins

Le crookie, un plaisir régressif

Vous aimez les cookies ? Vous raffolez des croissants ? Si vous avez répondu par l'affirmative à ces deux questions, vous allez adorer le " crookie ", une pâtisserie mi-croissant mi-cookie ! Dans la lignée du " cronut " (croissant...
Lire la suite
Le crookie, un plaisir régressif
Cuisine et vins

Cuisiner l'oeuf d'oie

Moins connu que l'oeuf de poule, l'oeuf d'oie est pourtant une option intéressante sur le plan nutritionnel et permet de réaliser des préparations tant sucrées que salées, notamment des brioches bien moelleuses.
Lire la suite
Cuisiner l'œuf d'oie
Cuisine et vins

Les secrets du champagne rosé

Avec sa robe rose orangée et ses reflets dorés, le champagne rosé est une boisson qui séduit de plus en plus les amateurs de bons vins. Que ce soit en cocktail, pour accompagner un repas raffiné ou pour sublimer les desserts, ce c...
Lire la suite
Les secrets du champagne rosé