Lointaine réminiscence de nos petits déjeuners d'enfant, les flocons d'avoine ont de nouveau la cote. Et pour cause : délicieux et savoureux, ils sont les rois du petit déjeuner. Voici quelques pistes pour changer du porridge…
Nos amis les chevaux ne sont pas les seuls pas à raffoler de l'avoine. Les amateurs de porridge et autres gruaux du matin ont depuis longtemps fait de cette céréale un ingrédient incontournable de leur petit déjeuner. Porté par la tendance healthy, le flocon d'avoine est même carrément redevenu tendance. Est-il aussi sain qu'il n'y paraît ? Peut-on le déguster autrement qu'avec du lait ? Et côté ligne, est-il notre allié ou notre ennemi juré ? On vous dit tout sur le plus goûteux des flocons…
Le flocon côté forme
On trouve dans le commerce différentes formes de flocons. Pour les obtenir, on aplatit le grain d'avoine selon divers procédés. On trouve ainsi des flocons bruts, qui sont des flocons de grains entiers nécessitant une quinzaine de minutes de cuisson. Les flocons à cuisson rapide sont obtenus à partir de grains brisés et cuisent en à peine cinq minutes. Enfin, on peut aussi trouver en magasin des flocons instantanés qui, vendus précuits et déjà sucrés en sachet, n'attendent plus qu'un peu d'eau ou de lait pour être dégustés.
Le flocon côté santé
Véritables alliés santé, les flocons d'avoine sont surtout reconnus pour leur richesse en fibres alimentaires, et notamment en bêta-glucane, une fibre spécifique propre à cette céréale. En cas de transit paresseux, on ne fait pas mieux ! En cas d'hypercholestérolémie, le bétâ-glucane réabsorbe également les sels biliaires de l'intestin et réduit ainsi le taux de cholestérol hépatique. Autre superpouvoir de l'avoine : le bêta-glucane a la propriété de limiter l'absorption des glucides dans l'intestin. Une glycémie moins élevée en fin de repas, c'est moins de besoins en insuline. Le top pour les personnes souffrant de diabète de type 2 à qui l'on recommande souvent cette céréale !
Côté vitamines, les flocons d'avoine renferment de la vitamine E, excellente pour la peau, de la vitamine B, idéale pour l'équilibre nerveux, du calcium pour la santé des os et enfin de l'iode pour la régulation de la thyroïde.
Le flocon côté ligne
Les flocons d'avoine, c'est délicieux, mais est-ce vraiment bon pour la ligne ? La réponse est évidemment oui ! À condition de ne pas les noyer de sucre ou de miel, on peut tout à fait les consommer dans le cadre d'un régime, car ils sont faiblement caloriques. Mieux, leur pouvoir coupe-faim en fait même une excellente façon de se rassasier en début de journée pour éviter les grignotages. Ils ont en outre un indice glycémique bas qui évite les pics de sucre dans le sang et donc le stockage de graisse.
Le flocon côté cuisine
On connaît tous le très british porridge, qui correspond peu ou prou à notre gruau médiéval. Pour le préparer, il suffit de faire cuire à feu doux des flocons dans du lait ou de l'eau additionné de sucre ou de miel. Selon les goûts, on peut y ajouter, de la cannelle, des fruits rouges, mais aussi des fruits secs.
En cuisine, les flocons d'avoine se glissent volontiers dans vos biscuits, cakes et crumbles (y compris salés) pour leur donner un peu de croustillant. Résultat crunchy garanti ! En magasin bio, on trouve même de l'avoine vendue sous forme de farine, que l'on peut glisser dans ses pâtes à crêpes ou à gâteaux en remplacement de la mouture classique. Enfin, pour un en-cas sain et consistant, on en verse une petite cuillère à soupe dans un smoothie ou un yaourt, pour un effet coupe-faim imparable…
Avoine et gluten
Les allergiques et intolérants au gluten se posent sans doute la question : peuvent-ils consommer des flocons d'avoine ? La réponse n'est pas évidente. Contrairement au blé, l'avoine ne contient pas de gliadine mais de l'avénine, une autre protéine de gluten. Celle-ci peut-elle déclencher des réactions inflammatoires ? Cela dépend selon toute vraisemblance des variétés et surtout des quantités. Selon l'autorité sanitaire canadienne Santé Canada, la plupart des intolérants et allergiques au gluten pourraient supporter des quantités modérées d'avoine pure, c'est-à-dire non contaminée par d'autres grains céréaliers, pour des rations de l'ordre de 50 à 70 g par jour.