Entre le fromage et le yaourt, le skyr, une spécialité inventée par les Vikings, a des arguments nutritionnels de taille pour séduire les consommateurs.
Au rayon des produits laitiers, un nouveau venu fait de plus en plus parler de lui. Il s'agit du skyr. Quèsaco ? On fait le point.
Un mets ancestral
Voilà plus de mille ans que les Islandais ont adopté cette recette rapportée de Norvège par les Vikings. À mi-chemin entre un yaourt et un fromage très tendre, le skyr est issu de lait écrémé qui est ensuite fermenté puis fouetté, chauffé, filtré et refroidi doucement.
Sorte de fromage blanc épais qui se conserve plusieurs jours, ce mets au goût légèrement sucré est idéal pour le petit déjeuner ou à n'importe quel autre moment de la journée. En fonction de vos envies, vous pouvez le déguster seul ou l'agrémenter de céréales, de miel, de sucre et autres fruits. Grâce à sa texture onctueuse, il permet également de réaliser de délicieux smoothies, mueslis ainsi que des sauces.
La diététique au rendez-vous
Pourquoi préférer le skyr à votre crème fraîche ou à votre fromage blanc habituels nous demanderez-vous ? Pour ses qualités nutritionnelles pardi ! Non seulement cette recette est très pauvre en matière grasse (moins de 1 % en général) mais elle contient le double de protéines qu'un yaourt lambda. De quoi en faire l'allié idéal pour les adeptes de la nourriture saine !
Très populaire outre-Atlantique, le skyr arrive petit à petit en France sous l'impulsion de différentes marques. On peut dès lors l'acheter nature ou aromatisé. Mais attention, comme cette appellation n'est pas protégée, des enseignes non islandaises peuvent également proposer leur propre version du skyr.