Après avoir fait cuire vos pâtes ou vos légumes, vous videz tout simplement l'eau de cuisson dans votre évier ? Plutôt que de gaspiller, réutilisez-la en cuisine, mais aussi au jardin ou en cosmétique.
Contrairement aux idées reçues, vos eaux de cuisson ne sont pas un simple déchet culinaire mais peuvent être revalorisées pour divers usages. En voici trois à tester sans tarder !
Le bon bouillon
Gorgé de vitamines et minéraux, le bouillon de légumes est une excellente source de nutriments, à condition qu'il s'agisse de produits bio, afin d'éviter d'ingérer des pesticides. Vous pouvez donc tout simplement le mettre de côté afin de le boire pour reminéraliser votre corps, notamment après une séance de sport, mais aussi l'utiliser dans vos recettes pour parfumer du riz, des céréales ou des pâtes. Quant au bouillon de viande, et notamment le bouillon à l'os, il est également fortement recommandé en cas de baisse de tonus ou de coup de froid car il est à la fois très riche en protéines et faible en calories.
Pour le jardin
Si votre espace extérieur est envahi par les mauvaises herbes, versez l'eau de cuisson salée de vos aliments (pâtes, pommes de terre ou autres) directement dessus : celle-ci fera aussi office de désherbant naturel très efficace. À l'inverse, l'eau de cuisson des œufs, dont la coquille recèle de nombreux minéraux, est un très bon engrais organique qui aidera à nourrir vos végétaux et votre sol.
Un atout beauté
Enfin, vous pouvez vous servir de l'eau de cuisson du riz pour redonner de l'éclat à votre minois, lutter en douceur contre l'acné, apaiser les rougeurs et éclaircir les taches pigmentaires. Un soin 100 % naturel et bon marché pour un teint lumineux et unifié !