Aussi appelés pois secs, ces délicieuses légumineuses de saison, riches en vitamines et en fibres, sont un véritable régal. Découvrez nos idées et conseils pour les préparer.
Vous souhaitez tester une nouvelle recette gourmande pour vous changer des habituels potimarrons et pommes de terre de l'hiver ? Essayez les pois cassés. Leur saveur forte et leur chair consistante sont parfaites pour rassasier les estomacs affamés. Vous devrez toutefois les laisser tremper dans une casserole d'eau bien chaude pendant au moins une heure afin de les ramollir. Les chanceux qui possèdent un autocuiseur pourront quant à eux réduire le temps de cuisson à 45 minutes.
Une infinité de préparations
Une fois vos pois cassés cuits et attendris, il ne vous reste plus qu'à les cuisiner. Très versatiles, ils permettent de réaliser plusieurs recettes savoureuses et réconfortantes, idéales pour la saison froide.
Vous pouvez par exemple les préparer en curry, en les faisant revenir dans une poêle avec un oignon, de l'ail et des carottes. Relevé par les épices, ce plat réchauffera vos papilles. Pour dîner léger, optez plutôt pour une soupe de pois, mixés avec des oignons hachés et des herbes aromatiques. Si vous craignez de rester sur votre faim, ajoutez un peu de crème fraîche et quelques tranches de lard fumé à votre potage. En période de fêtes, accompagnez ce velouté de pois d'une tartine de foie gras. Enfin, vous pouvez également réduire les pois cassés en purée, en les mélangeant avec un peu de beurre et une carotte pour plus d'onctuosité. Pour l'assaisonner, il suffit ensuite de poivrer et saler.