Par quoi remplacer la farine ? - Minizap Chambery
Cuisine et vins

Par quoi remplacer la farine ?

Vous pensiez qu'une pâtisserie devait forcément contenir de la farine ? Loin s'en faut ! Il est en effet tout à fait possible de remplacer cet ingrédient par d'autres, et on ne vous parle pas des différents types de farine, comme celle de riz, de sarrasin, de seigle, d'orge, d'épeautre ou encore de châtaigne. Que nenni, certains plats sucrés n'ont tout bonnement pas besoin de substitut. C'est le cas du fondant au chocolat par exemple. Utilisez simplement du cacao, des œufs et du beurre fondu, et le tour est joué ! Pour les autres, pas de panique, rien n'est irremplaçable ! Revisitez le crumble avec de la poudre d'amande, de noisette ou des flocons d'avoine. Les fans de crêpes ou de pancakes ne seront pas en reste puisqu'il leur suffira d'incorporer à leurs recettes de la fécule de maïs à la place de la farine.
Enfin, les plus gourmands succomberont aux biscuits à base de haricots blancs mixés, fécule de pomme de terre, dattes, bananes, crème de marrons arrow-root ou semoule de blé... Vous l'aurez compris, il existe autant d'épaississants que de pâtisseries. Alors à vos fourneaux, et bon appétit !

Julie Pitaud
Photos liées à l'article
© iStock / City Presse
© iStock / City Presse
Cuisine et vins

Boeuf, agneau, veau... la cuisson de la viande rouge dans les règles de l'art

Que l'on soit un viandard invétéré ou un simple amateur d'une bonne pièce du boucher de temps en temps, on a parfois du mal à maîtriser la cuisson de la viande. Voici quelques conseils pour devenir un vrai pro !
Lire la suite
Bœuf, agneau, veau... la cuisson de la viande rouge dans les règles de l'art
Cuisine et vins

Des onion rings maison

Très populaires aux États-Unis et dans les pays anglo-saxons, les onion rings ont aussi leur petit succès dans nos contrées et font partie de nos spécialités fast-food préférées. À déguster à l'apéro ou en accompagnement, ces beig...
Lire la suite
Des onion rings maison
Cuisine et vins

Crabes et homards souffrent lorsqu'ils sont bouillis vivants

Un pas de plus sur le long chemin vers la reconnaissance de la sensibilité animale : s'ils sont des mets de choix en cette période de fêtes, les homards et autres crustacés ressentent bel et bien la douleur lorsqu'ils sont ébouill...
Lire la suite
Crabes et homards souffrent lorsqu'ils sont bouillis vivants