Riche en nutriments et en vitamines grâce aux graines germées qu'il contient, le pain essène est une spécialité ancestrale dont la recette facile et diététique convient à tous les régimes alimentaires.
S'il a le nom de « pain », le pain essène n'a rien à voir avec notre traditionnelle baguette ou nos épis. Recette très ancienne, cette spécialité à base de grains germés et broyés ne contient ni farine, ni levure, ni levain mais beaucoup de nutriments et de vitamines. Un pain diététique et très facile à faire !
Un peu d'histoire
Vieille de deux mille ans, la recette du pain essène nous vient des Esséniens, un peuple de Palestine dont la philosophie de vie consistait à se nourrir très simplement de fruits, de légumes et de graines germées. Ces dernières servaient notamment à concocter un pain qui n'était pas cuit mais déshydraté au soleil. Fabriqué avec des graines germées broyées (blé, épeautre, quinoa…), ce pain est apprécié pour ses nombreuses qualités nutritionnelles.
Un cocktail de nutriments
La germination d'un grain de céréale décuple la teneur en nutriments, qu'il s'agisse de vitamines, d'oligo-éléments, de minéraux ou encore d'enzymes. Pour le blé, par exemple, avec la germination, l'amidon va se transformer en sucres simples, les vitamines ainsi que les sels minéraux vont se multiplier et le pain sera donc plus digeste et plus intéressant diététiquement parlant.
Le pain essène est donc une petite bombe de nutriments, de magnésium, de fer et de calcium car il n'a subi aucune transformation ni cuisson. Il est ainsi idéal pour les végétariens, les végétaliens et les intolérants au gluten. Il sera également votre allié minceur grâce à son index glycémique très bas.
Faire son pain essène
Un goût à peine sucré, du fait de la germination des graines, une mie humide et moelleuse, le pain essène se reconnaît assez facilement parmi les innombrables spécialités boulangères. On le trouve, bien sûr, en boulangerie, mais aussi dans les épiceries spécialisées ou dans les magasins bio.
On peut également le fabriquer soi-même assez facilement. Pour ce faire, il faut mettre du blé (une grosse poignée) à tremper toute une nuit dans de l'eau de source ou filtrée et le laisser germer durant un jour ou deux dans un germoir, en prenant soin d'arroser les grains deux fois par jour. L'idéal est d'obtenir un germe de 0,5 cm. Ensuite, on passe le tout dans un extracteur basse vitesse ou, à défaut d'en posséder un, dans un robot culinaire. La pâte obtenue permet alors de façonner de fines galettes ou une boule que l'on peut déshydrater au soleil ou dans un déshydrateur basse température. La cuisson au four est également possible (entre deux et trois heures) à condition de le régler au minimum. Votre pain sera réussi si la croûte est croustillante et le cœur moelleux. Vous pouvez le conserver une semaine au frais et surtout à l'abri de l'humidité.
Variez les plaisirs
Pour les débutants, il est recommandé d'utiliser plutôt du blé pour fabriquer son pain essène. Mais, lorsque la technique est acquise, on peut varier les plaisirs avec de l'épeautre, du riz, du sarrasin etc..
On peut également y intégrer des épices, des herbes aromatiques, des tomates séchées, des olives, des noix, des figues, des pruneaux... Bref, tout ce qui vous fait envie !