Nouvel An chinois : un festin de saveurs et de spécialités pour se régaler - Minizap Chambery
Cuisine et vins

Nouvel An chinois : un festin de saveurs et de spécialités pour se régaler

Vous souhaitez découvrir ou redécouvrir la gastronomie de ce pays ? Cela tombe bien, les spécialités sont nombreuses et toutes plus délicieuses les unes que les autres.

Le 10 février, on a fêté le Nouvel An chinois. Une année passée sous le signe du dragon que l'on peut décemment célébrer en préparant des spécialités de la gastronomie chinoise. Mêlant tradition, saveurs et délices exquis, ces mets typiques de l'empire du Milieu vont réveiller les papilles des gastronomes ! Que vous soyez amateur de dumpling, de riz gluant, de poisson ou de nouilles, il existe une pléthore de plats facilement réalisables dans votre cuisine. Suivez le chef !

Les rouleaux impériaux

S'ils sont très populaires au Vietnam, les rouleaux impériaux sont également des spécialités chinoises. Symboles de prospérité (leur forme rappelle celle d'un lingot d'or), ils sont ici confectionnés avec une fine crêpe de farine de blé, puis frits. Ils se dégustent généralement en entrée ou en accompagnement et ont l'avantage de pouvoir être farcis de ciboule, de chou chinois, de champignons shiitake frais ou déshydratés, de pousses de bambou, de carottes, d'omelette hachée, etc.

Les dumplings, les raviolis à farcir

Autres délices irrésistibles : les dumplings ou jiaozi. Ces petits raviolis vapeur en forme de demi-lune sont farcis de viande hachée, de crevettes, de porc, de canard, de légumes, etc., et symbolisent eux aussi la prospérité et la richesse pour la nouvelle année. Très populaire, ce mets existe en Chine depuis 1800 ans et un dicton dit même que « de tous les plats, le ravioli est le roi ». Il est d'usage de les préparer peu avant minuit, la veille du Nouvel An, et de les consommer pile lors du passage à la nouvelle année.

Le jiu niang, une bouillie à base de riz fermenté

Peu appétissant visuellement, le jiu niang est pourtant une spécialité très prisée en Chine ! Il s'agit d'une sorte de bouillie sucrée, obtenue avec du riz fermenté. Représentant la croissance et l'expansion (car la fermentation est un processus lent et évolutif), ce mets s'apprécie aussi bien en note sucrée après la fin d'un repas que comme encas.

Le poisson à toutes les sauces

Incontournable des festivités du Nouvel An chinois, le poisson se déguste à toutes les sauces ! Généralement présenté entier et à la vapeur, il est placé au centre de la table afin que chaque convive puisse se servir, mais il est interdit de manger la tête et la queue du poisson avant le début de l'année. Cette tradition fait référence à l'espoir de commencer l'année avec des économies… Quoi qu'il en soit, le poisson vapeur est accompagné d'une sauce à base de soja, d'ail, de gingembre, de petits légumes et d'huile de sésame.

Les nouilles, un symbole de longévité

Véritables stars de la cuisine asiatique, les nouilles se déclinent pour le Nouvel An chinois en version ultra-longue. Aussi appelées chang shou mian, ces pâtes ne doivent jamais être coupées car elles sont signe de longévité. En cuisine, on les appréciera sautées à la poêle avec des légumes, de la viande (bœuf, porc, poulet) ou des crevettes, et des sauces aromatiques à base de soja, mais elles se consomment également en bouillon.

Le « hot pot », la fondue chinoise

Si nous raffolons de la version au fromage pour affronter les frimas, en Chine, la fondue est aussi un plat réconfortant lorsque les températures baissent. Mais ici, il s'agit d'un bouillon traditionnellement servi dans une grande marmite, posée au centre de la table. Chaque convive peut y tremper et y faire cuire divers ingrédients (viande, fruits de mer, légumes…). C'est donc une variante beaucoup plus légère et digeste de la fondue !

Le nian gao, le dessert traditionnel

Si vous avez encore faim après ce grand festin, vous pourrez terminer sur une note sucrée en préparant de délicieux nian gao, un gâteau à base de riz gluant et de pâte de haricots rouges sucrée. Généralement cuit à la vapeur, on le coupe ensuite en tranches pour le partager. Parfois, il est aussi pané et frit, le rendant bien croustillant.

M.K
Photos liées à l'article
© iStock / City Presse
© iStock / City Presse
Cuisine et vins

Des recettes en cuissons douces

Serez-vous plutôt tenter par des artichauts poivrade, une fricassée de pommes de terre aux shiitakés et chou kale, des papillotes de cabillaud en feuilles de figuier ou du butternut façon Hasselback et autres compote pommes-rhubar...
Lire la suite
Des recettes en cuissons douces
Cuisine et vins

Lin, chia, courge : les bienfaits des graines

Si les graines de lin, de chia ou encore de courge ont le vent en poupe, ce n'est pas pour rien ! Ces trois oléagineux, tantôt originaires d'Amérique, tantôt d'Eurasie, regorgent en effet de nutriments, de fibres et de protéines. ...
Lire la suite
Lin, chia, courge : les bienfaits des graines
Cuisine et vins

La quetsche, le fruit en mode sucré-salé

Fruit de fin d'été par excellence, la quetsche nous régale de sa chair sucrée et juteuse. Majoritairement cultivée en Alsace, en Lorraine, en Allemagne et en Suisse, elle se prête évidemment aux préparations sucrées. Tartes, confi...
Lire la suite
La quetsche, le fruit en mode sucré-salé