Cuisine et vins

Nos astuces pour éviter le grignotage pendant le confinement

Alors que la crise du coronavirus nous oblige à rester enfermés chez nous, nos rythmes de vie se retrouvent bouleversés. Entre l'ennui et l'ambiance anxiogène, résister à nos envies de sucre et de junk food est de plus en plus difficile. On vous livre nos conseils pour mieux manger et limiter la prise de poids pendant le confinement.

Un carré de chocolat par-ci, un morceau de fromage par-là, quelques chips ou biscuits devant la télé… depuis que vous êtes confiné à la maison, vos fringales ont grimpé en flèche ! Que vous soyez au chômage technique, en télétravail, forcé de continuer à travailler à l'extérieur ou de faire la classe à vos enfants, les changements occasionnés par la situation sanitaire exceptionnelle bouleversent vos habitudes tout en étant une grande source de stress. Résultat : vous ouvrez la porte du réfrigérateur ou de vos placards toutes les trente minutes, plus pour vous occuper et calmer vos angoisses que par faim réelle. Pour garder la ligne et la forme pendant cette période difficile, découvrez sans plus tarder nos astuces anti-grignotage.

Manger à heures fixes

Pour éviter le grignotage intempestif, la meilleure stratégie est de vous fixer des heures de repas régulières, en les adaptant à vos horaires et à vos besoins. Vous pouvez ainsi décider de prendre le petit déjeuner à 8 heures ou 10 h 30, le déjeuner à 12 heures ou 14 heures, le dîner à 19 heures ou 21 h 30, peu importe, du moment que vous vous tenez à ces créneaux et qu'ils correspondent à votre nouveau rythme de vie. Essayez aussi d'espacer vos repas de quatre à cinq heures. Si la faim est trop forte, autorisez-vous une petite collation, comme un yaourt, quelques amandes ou un fruit. Enfin, mangez de préférence à table, en prenant le temps de mâcher et de savourer, et non devant la télé ou l'ordinateur.

Des repas équilibrés et rassasiants

Afin que votre corps ne réclame pas de nourriture plus que de raison, il va vous falloir vous alimenter de manière à combler tous vos besoins nutritionnels. Pour cela, on mise sur des légumes frais et de saison, des protéines animales ou végétales, des féculents et des fruits pour les vitamines et les fibres. Par exemple, vous pouvez manger deux œufs au plat et un bol d'avoine au petit déjeuner, préparer des crudités avec du riz et du poisson ou de la viande pour le déjeuner, et finir la journée avec un dîner plus léger : soupe, lentilles ou purée.
Pour satisfaire vos envies de sucre, plutôt que de vous ruer sur des aliments industriels, profitez de votre temps libre pour préparer un gâteau maison, une mousse au chocolat ou des crêpes, pourquoi pas en organisant un atelier pâtisserie pour toute la famille. Ainsi, vous contrôlez vous-même la quantité des ingrédients et évitez tous les mauvais additifs.

Faim ou envie de sucré ?

Grignoter peut être pour le cerveau une manière de s'occuper et de se réconforter, qui n'a souvent rien à voir avec le besoin réel de s'alimenter. Avant de vous servir, posez-vous donc la question : ai-je véritablement faim ? Pour en avoir le cœur net, concentrez-vous sur ce que vous ressentez au niveau de votre estomac. S'il commence à gargouiller, il est temps de prendre votre repas ! Vous pouvez aussi vous servir une boisson chaude non sucrée, comme un thé ou un café, et attendre une vingtaine de minutes. Si la sensation de faim disparaît, c'est qu'il s'agissait seulement d'une fringale passagère.

Faire ses courses intelligemment

Pour bien manger, il est primordial de bien faire ses emplettes alimentaires ! Or, celles-ci sont considérablement perturbées par le confinement, qui nous oblige à ne sortir que lorsque cela est indispensable. Avant de faire vos courses, établissez un menu hebdomadaire pour avoir une liste précise de vos besoins, en prévoyant des options de secours au cas où vous ne trouveriez pas tout ce dont vous avez besoin en rayon. Afin de ne pas craquer pour de la malbouffe superflue, mangez un petit quelque chose une demi-heure avant votre sortie au supermarché. Enfin, pour vous fournir en fruits et légumes frais, tournez-vous vers les paniers maraîchers pour vous faire directement livrer à domicile des produits locaux et de saison. Beaucoup d'agriculteurs ont mis en place ce type d'initiatives depuis le début de l'épidémie, renseignez-vous auprès de votre commune.

On s'occupe l'esprit

Pour tromper l'ennui et éviter de penser à la dernière part de lasagnes qui traîne dans le frigo, essayez de privilégier les activités qui vous détendent et focalisent votre attention sur autre chose que votre estomac. L'idéal ? Quelques exercices physiques, comme du renforcement musculaire ou du yoga, qui vous aideront à rester actifs mais aussi à sécréter naturellement des endorphines, les hormones du bien-être. Vous pouvez également miser sur des activités manuelles, travaux, rangement, soins du corps ou loisirs créatifs. Enfin, le goût mentholé étant interprété par le cerveau comme un signal qu'il faut s'arrêter de manger, brossez-vous les dents ou mâchez un chewing-gum.

Lauren Ricard
Cuisine et vins

Les spiritueux, stars des fêtes

Alors que les fêtes de fin d'année approchent à grands pas, beaucoup réfléchissent aux vins et champagnes qu'ils pourront servir pour accompagner leur menu. Mais les spiritueux aussi occupent une place importante dans ces réjouiss...
Lire la suite
Les spiritueux, stars des fêtes
Cuisine et vins

Du végétal dans l'assiette

À toutes celles et ceux qui pensent encore que les personnes véganes ne se nourrissent que de graines et de tofu, l'ouvrage intitulé Ma cuisine végétale va vous prouver le contraire ! Réalisé par Rémy Tranchida, chef cuisinier et ...
Lire la suite
Du végétal dans l'assiette
Cuisine et vins

Chouchous, pomme d'amour, barbe à papa, on revisite les classiques de la fête fo...

Délicieusement régressives et réconfortantes, les friandises proposées à la fête foraine sont souvent gorgées de souvenirs. Bonne nouvelle, elles peuvent être reproduites chez vous à tout moment, et même adaptées à vos préférences...
Lire la suite
Chouchous, pomme d'amour, barbe à papa, on revisite les classiques de la fête foraine