Si les graines de lin, de chia ou encore de courge ont le vent en poupe, ce n'est pas pour rien ! Ces trois oléagineux, tantôt originaires d'Amérique, tantôt d'Eurasie, regorgent en effet de nutriments, de fibres et de protéines. Leurs multiples bienfaits en font des aliments particulièrement intéressants à intégrer dans le cadre d'une alimentation équilibrée.
Les mille vertus des graines
Si ces graines ont chacune leurs propres caractéristiques, elles sont toutes les trois riches en fibres (solubles et insolubles), en minéraux et en protéines. Elles ont aussi des vertus rassasiantes, favorisent un bon transit et sont utiles en cas de constipation. Les graines de lin comme celles de chia sont en plus des sources d'oméga-3, un acide gras essentiel au fonctionnement de l'organisme. Elles contribuent au renouvellement cellulaire et agissent contre les troubles cardiovasculaires.
Le lin est pour sa part constitué de lignanes, des phyto-oestrogènes qui réduiraient les risques de développer un cancer du sein, et de vitamine B9 (acide folique), indispensable pour les femmes enceintes ou qui souhaiteraient le devenir. De même, les graines de courge agiraient sur le système urinaire et l'hypertrophie bénigne de la prostate et aideraient à lutter contre la fatigue, le stress et l'anxiété, en plus d'être très nourrissantes avec une bonne teneur en protéines. Celles de chia, quant à elles, ont des propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires, et sont aussi très riches en calcium, essentiel pour la santé osseuse. Autant de bombes nutritionnelles à incorporer dans tous les plats, sucrés comme salés !