Cuisine et vins

Les trésors gourmands de la street food à travers le monde

S'il y a bien un moyen de s'imprégner de la culture d'un pays, c'est de découvrir sa cuisine de rue. Sans avoir à prendre l'avion, voici un tour du monde du goût qui promet de faire voyager vos papilles.

Depuis plusieurs années, les plats issus de la street food des quatre coins du monde font le bonheur des gourmands et des gourmets, à l'instar du chef étoilé Thierry Marx, fervent défenseur de cette cuisine nomade, qui a déclaré dans la presse : « La street food est une vraie alternative à la malbouffe, un puissant moteur d'intégration dans la société. C'est l'avenir ! » Pour rendre hommage à cette gastronomie de rue, voici quelques pépites culinaires qui vont en faire saliver plus d'un.

Cap sur l'Asie

Direction le Vietnam pour découvrir le « bánh mì », un sandwich introduit dans le pays pendant l'époque coloniale française. Il s'agit d'une petite baguette à base de farine de blé et de riz que l'on garnit de viande, de carottes, de concombres, de coriandre, de radis blanc, de sauce soja et de piment.
Au Japon aussi, le sandwich est roi. Exit les traditionnels sushis, les Français sont de plus en plus séduits par le « sando », un casse-croûte coloré, composé de deux tranches de pain au lait moelleux appelé « shokupan », que l'on remplit de viande de porc ou de poulet pané, avec une sauce sucrée-salée. Pour les gros mangeurs, sachez qu'il existe deux variantes, le « katsu sando », dans lequel on ajoute des crudités, et le tamago « sando », avec des œufs durs.
En Thaïlande, on raffole des « moo ping », de petites brochettes de porc grillé ou des « pad thaï », à base de nouilles de riz. Au goûter, ce sera plutôt des bananes frites appelées « kluay tot ».
Chez les Chinois, le snack traditionnel porte le nom de « zong zi ». Ces boules de riz gluant farcies de différentes garnitures (porc, poulet, pâte de haricots rouges, jujube, œufs de canard salés, champignons noirs chinois, crevettes, navet séché…) sont enveloppées dans des feuilles de bambou.
En Inde, on déguste le « vada pav », également appelé « burger de Mumbai », un sandwich rond à base de pomme de terre mélangée à des épices, et le « dosa », la crêpe du sud du pays composée de farine de lentilles, de riz ou de pois chiche.
Si vous préférez déguster un encas sucré, rendez-vous à Hong Kong pour goûter au « jī dàn zaǐ », plus connu sous le nom de « bubble waffle ». Les fans de gourmandise se damneront pour ce beignet aux œufs qui ressemble à une gaufre à bulles, garnie de glace, de sucreries ou de fruits.
Ne passez pas non plus à côté du « bubble tea », la boisson de rue qui fait fureur dans le monde entier. Né à Taïwan, ce drôle de thé froid ou chaud est mélangé à du lait, auquel on rajoute des perles de tapioca ou de gelée de fruits.

Viva America

Changement de saveurs en Amérique du Sud avec les « quesadillas », ces tortillas mexicaines au fromage et au poulet que l'on adore grignoter sur le pouce.
En Argentine, on préférera les « empanadas », ces petits chaussons de pâte feuilletée farcis à la viande hachée de bœuf ou au poisson, et garnis d'œufs, d'oignons, de pommes de terre… à vous de choisir ! De l'autre côté de la frontière, au Brésil, « l'acarajé » (littéralement « biscuit au haricot ») est un beignet frit à base de haricots que l'on remplit de crevettes, d'oignons, d'ail, de piment et d'aromates.
En Colombie, l'encas préféré des habitants est sans conteste « l'arepa de queso », une galette de maïs fourrée au fromage que l'on déguste à n'importe quelle heure de la journée.
Pour les petits gourmands en mal de sucre, on vous conseille les « picarones », ces beignets péruviens à base de courge et de patate douce, recouverts de sucre « chancaca ».

Direction le Moyen-Orient

Si vous préférez les snackings orientaux, régalez-vous avec un « döner kebab » turc, ce sandwich chaud aux lamelles de viande grillée à la broche et aux crudités, star de la street food depuis plusieurs années, à moins que vous préfériez la version libanaise, le « kefta shawarma ».
Mordez encore dans le « sabich », ce sandwich traditionnel juif irakien et israélien, composé de pain pita farci aux aubergines sautées et aux œufs durs.

Tour d'Europe

Plus près de la France, on met le cap sur la Sicile pour découvrir les « arancinis », ces boulettes de riz panées frites et farcies au « ragù » (sauce à base de viande hachée).
On finit ce voyage du goût au nord de l'Europe en goûtant au traditionnel « curry wurst » allemand, un plat composé d'une saucisse grillée arrosée de ketchup au curry. Du côté des Pays-Bas, le snack néerlandais que tout le monde s'arrache est le « bitterbal », une croquette de viande.
Et pour terminer sur une note sucrée, direction la Roumanie et la Hongrie afin de découvrir le « chimney cake », une pâtisserie à la fleur d'oranger enrobée de sucre à la cannelle. Bon appétit !

Julie Pitaud
Cuisine et vins

Boeuf, agneau, veau... la cuisson de la viande rouge dans les règles de l'art

Que l'on soit un viandard invétéré ou un simple amateur d'une bonne pièce de boucher de temps en temps, on a parfois du mal à maîtriser la cuisson de la viande. Voici quelques conseils pour devenir un vrai pro !
Lire la suite
Bœuf, agneau, veau... la cuisson de la viande rouge dans les règles de l'art
Cuisine et vins

Des onion rings maison

Très populaires aux États-Unis et dans les pays anglo-saxons, les onion rings ont aussi leur petit succès dans nos contrées et font partie de nos spécialités fast-food préférées. À déguster à l'apéro ou en accompagnement, ces beig...
Lire la suite
Des onion rings maison
Cuisine et vins

Crabes et homards souffrent lorsqu'ils sont bouillis vivants

Un pas de plus sur le long chemin vers la reconnaissance de la sensibilité animale : s'ils sont des mets de choix en cette période de fêtes, les homards et autres crustacés ressentent bel et bien la douleur lorsqu'ils sont ébouill...
Lire la suite
Crabes et homards souffrent lorsqu'ils sont bouillis vivants