Cuisine et vins

Les secrets du muesli

Pierre angulaire du petit déjeuner suisse, le muesli est un mélange de céréales complètes et de fruits secs que l'on consomme avec du lait, du fromage blanc ou du yaourt. Sa recette originelle fut mise au point en 1887 par le Dr Maximilian Bircher-Benner, un médecin nutritionniste suisse qui, au lendemain de la guerre, élabora cette préparation pour soigner les enfants anémiques qu'il accueillait dans son sanatorium zurichois.

Bien choisir son muesli

Cette préparation nourrissante, riche en fibres, en glucides, en vitamines et en sels minéraux, constitue un petit déjeuner idéal. Toutefois, on trouve aujourd'hui sur le marché de nombreuses marques de muesli dont certaines n'ont plus rien à voir avec la recette du Dr Bircher. Les mueslis croquants, en particulier, doivent leur texture à une très forte teneur en sucre que le diététicien suisse n'aurait certainement pas approuvée. Mieux vaut leur préférer les mueslis de marques biologiques, sans sucre ajouté.
Mais vous pouvez également cuisiner vous-même cette préparation. Nous avons retrouvé pour vous la recette originale du Bircher-muesli, tirée du Manuel Bircher-Benner N°6. La liste des ingrédients entrant dans la composition de cette préparation est quasiment infinie et, en pratique, un muesli n'est jamais identique à un autre. Mais il convient de ne pas trop s'éloigner de la recette originale.
Pour une portion : laissez ramollir une cuillère à café de céréales dans 3 cuillères à café d'eau pendant 24 h. Au bout de 12 h, mélangez 1 cuillère à soupe de flocons d'avoine avec 3 cuillères à soupe d'eau froide et laissez reposer 12 h. Ajoutez à ce mélange une cuillère à soupe de jus de citron et une de lait concentré sucré, puis mélangez jusqu'à obtention d'une masse lisse. Avant de servir, râpez 200 g de pommes dans le mélange. Versez une cuillère à café de flocons d'avoine et les céréales ramollies. C'est prêt !

Aurore Seuron
Cuisine et vins

Le vacherin fribourgeois, un caractère bien trempé

Fromage phare de l'hiver, que l'on déguste en fin de repas ou en fondue, le vacherin fribourgeois est une spécialité suisse dont l'origine remonte au XIVe siècle. À l'époque, il était en effet élaboré par les vachers du canton de ...
Lire la suite
Le vacherin fribourgeois, un caractère bien trempé
Cuisine et vins

Boeuf, agneau, veau... la cuisson de la viande rouge dans les règles de l'art

Que l'on soit un viandard invétéré ou un simple amateur d'une bonne pièce de boucher de temps en temps, on a parfois du mal à maîtriser la cuisson de la viande. Voici quelques conseils pour devenir un vrai pro !
Lire la suite
Bœuf, agneau, veau... la cuisson de la viande rouge dans les règles de l'art
Cuisine et vins

Des onion rings maison

Très populaires aux États-Unis et dans les pays anglo-saxons, les onion rings ont aussi leur petit succès dans nos contrées et font partie de nos spécialités fast-food préférées. À déguster à l'apéro ou en accompagnement, ces beig...
Lire la suite
Des onion rings maison