Quand le froid de l'hiver se fait sentir, rien de mieux qu'une soupe chaude, faite avec des légumes sains et qui réchauffe autant l'estomac que le cœur. Mais d'où vient ce breuvage ancestral et quels sont les secrets d'une bonne soupe à l'oignon ?
Facile à cultiver et peu coûteux, l'oignon est un légume qu'on peut cuisiner de différentes façons délicieuses. Du temps des Romains déjà, ce plat était consommé régulièrement. Aujourd'hui, la soupe à l'oignon est incontournable, que ce soit sur les cartes des restaurants ou dans le frigo de la maison pour les longues soirées hivernales. Outre ses qualités nutritives, puissantes pour affronter les baisses de température, son goût succulent et son parfum rustique, c'est le caractère réconfortant qui nous plaît. Les ingrédients indispensables (les oignons, le beurre, les croûtons, sans oublier le gruyère râpé) tiennent au corps mais agissent aussi comme un gros câlin après une longue journée dans le froid.
Convivial et chaleureux, ce potage gratiné apprécié des familles contrecarre la morosité de la saison morte, participant à une ambiance cocooning, ou, à l'instar d'une bonne raclette, à un bon moment avec ses proches. C'est peut-être pour cette raison, d'ailleurs, que l'on continue de manger avec plaisir ce plat simple qui, comme aurait pu le chanter Brassens dans sa Chanson pour l'Auvergnat, « chauffe le corps et dans l'âme brûle encore, à la manière d'un grand festin ».
Origines et coutumes
La soupe à l'oignon, souvent cataloguée comme « repas du pauvre » est paradoxalement née dans un contexte royal. Ce serait en effet Louis XV qui aurait, une nuit d'insomnie et de fringale, créé la recette telle que nous la connaissons aujourd'hui. L'histoire, parfois contestée, raconte que, ne trouvant rien à se mettre sous la dent hormis du beurre, du champagne et de précieux bulbes, le roi se serait préparé lui-même ce mets délicat aux vertus thérapeutiques.
Depuis, des coutumes plus ou moins anciennes se sont créées autour de cette mixture. Selon une vieille tradition, on mange la soupe à 5 heures du matin pour la Saint-Sylvestre, certainement pour se remettre après un repas calorique et arrosé d'alcool. Dans certaines régions, il est encore d'usage, lors d'un mariage, de préparer une soupe à l'oignon (traditionnellement dans un pot de chambre) et de réveiller les jeunes époux lors de leur nuit de noces pour qu'ils la goûtent. Les dessous d'une telle farce ? Passer un moment convivial et plus intimiste avec le couple qui a couru à droite et à gauche toute la journée.
Le petit plus original
Pour les épices, on peut se faire plaisir et oser. Thym, coriandre, cannelle, cardamome, cumin, clous de girofle, graines de fenouil ou muscade râpée ajouteront peps et caractère à votre potage.
Recette de la soupe à l'oignon
Pour 3 ou 4 personnes, il vous faudra environ :
- 3 ou 4 gros oignons
- 50 g de beurre
- 1 cuillère à soupe de farine
- 1 litre de bouillon de volaille ou de légumes
- Sel, poivre
Une fois les oignons épluchés et coupés en lamelles, faites-les revenir à feu moyen dans le beurre, pendant au moins 20 minutes, en remuant régulièrement, jusqu'à ce qu'ils brunissent bien. Le secret d'une soupe réussie réside dans cette étape et dans ce bon goût d'oignon confit. Ajoutez la farine et un verre d'eau, laissez cuire encore 1 minute. Versez le tout dans 1 litre d'eau, salez, poivrez et laissez mijoter la soupe à feu doux pendant 30 à 40 minutes. Servez avec du gruyère râpé et des croûtons de pain (frottés à l'ail) ou, pour la version gratinée, mettez directement au four les bols de soupe surmontés d'une tranche de pain et de fromage pendant une vingtaine de minutes.