Découvrez dans cet ouvrage plus de 40 recettes saines et savoureuses pour cuisiner à la vapeur douce et à l'étouffée. De quoi se régaler sans culpabiliser !
À l'approche de l'été, on rêve d'afficher une ligne svelte et tonique… mais résister aux bons petits plats est souvent difficile. Plutôt que de faire une croix sur vos aliments préférés et de ne plus avaler que de la salade à chaque repas, et si vous changiez simplement votre manière de les cuire ? On vous rassure : la cuisson douce ne se limite pas aux brocolis vapeur. Gâteaux, tajines, pains gourmands et raviolis, on en salive d'avance.
Les bienfaits de la cuisson douce
Grâce à une cuisson à moindre température (moins de 100 °C), les nutriments et les saveurs de vos aliments ne sont pas dégradés par la chaleur, et sont donc mieux préservés. En d'autres termes : vos plats auront plus de goût, seront plus subtils et vous fourniront en même temps davantage de vitamines, de protéines, de sels minéraux et d'oligo-éléments. Autre avantage des modes de cuisson à la vapeur douce et à l'étouffée : ils permettent de se passer de matières grasses comme les huiles végétales de cuisson qui, en plus d'être très caloriques (près de 900 calories pour 100 ml) et riches en lipides, ont tendance à se saturer avec la chaleur et perdent ainsi tout leur intérêt nutritionnel. Certaines huiles dégageraient même des substances hydrocarbures toxiques et cancérigènes lorsqu'elles sont portées à haute température. Ce guide hypercomplet vous propose alors des alternatives alléchantes ainsi que de nombreux conseils et astuces de préparation… une vraie petite révolution culinaire.
Je cuisine à la valeur douce et à l'étouffée, d'Olivier Degorce et Amadine Geers, 12 € sur www.terreviviante.org et en librairie